Back to overview

«Success is the ability to adapt to a constantly changing environment.»

 

Yves Guntern
MCP (Switzerland) LLC

Yves Guntern joined the alternative investment firm Millennium in 2017 as CEO for Switzerland. He began his career in 2000 with MSCI before moving to the Alternative Investments team at UBP in 2003. From 2007 to 2009, Yves worked for a Russian investment bank before re-joining UBP in 2010, where he became Business Head of Alternative Investments. Millennium Management is a global investment management firm founded in 1989 that manages approximately USD 40 billion in assets with more than 3,000 employees working across offices in the United States, Europe and Asia. As CEO of MCP Switzerland, Yves is in charge of Millennium’s portfolio management activities in Geneva, Pfaeffikon, Zug and Zurich. Yves Guntern is also a member of the Alternative Investment Council (AIC), a SFAMA expert group on alternative investments. 

 

Yves Guntern, how do you define success?

Unlike in sports, where success is measured by the outcome of a competition, I don’t see success in business as being so black and white. You may overcome challenges and reach important goals on the path to success, but true success can only be achieved over time. It’s the ability to adapt to a constantly changing environment, where technology is always evolving, and where it’s necessary to keep both investors and employees happy, that demonstrates true success.

Have you ever regretted a career decision?

I thought I had, but then I was proved wrong. At one point in my career, I made the decision to leave a comfortable, interesting position in a great bank for an exciting new opportunity further off the beaten track – in a Russian bank. Although it was an incredible experience, in hindsight I sometimes questioned that decision. I later learned that this experience had a positive influence in obtaining the role I have today. I have no regrets as each decision I’ve made has added to my experience.

What do you enjoy most in your job and what least?

The people and the fast-paced environment are what I enjoy the most. Our industry attracts highly talented individuals, and I consider myself lucky to be in a position to interact with many of these interesting people. Technology, data and science are key to our business, but great ideas come from great minds. The success of Millennium is very much linked to its ability to gather together so many talented people and lead them on the same path in a collaborative way. We work in a highly demanding and competitive environment, but we manage to maintain an excellent atmosphere, fuelling our motivation. Being part of a business where change is the norm, not the exception, energises me every day. What I enjoy least of all is that the output of what we do is somewhat intangible, and my kids still have a hard time understanding what I do on a daily basis. Fortunately, there are many different ways outside of work to connect and contribute in a more concrete way. 

How important are social media to you?

There are a lot of positives about social media, and I use them daily, whether it be news channels, networking websites or the infinite sources of information on the Internet. I like the idea that social media access in developed countries transcends cultures, borders, social classes and generations. I have social media accounts, not so much because I’m interested in all of the content, but rather because I enjoy following the evolution of technology and how it transforms our society. Of course, I am also concerned about the dangers of addiction, cyberbullying and disinformation – meaning fake news. My wife, my kids and I have recently decided to consider these risks as a family matter, so that our kids also have the incentive to tell us about what dangers or problems they hear of. This of course gives them the right to make comments should I grab my phone to answer an e-mail during dinner!

What book are you reading now?

I have the just finished “L’Homme de Constantinople” – a novel based on the true story of Calouste Gulbenkian, who was an oil tycoon and the richest man in the world during the middle of the last century. The author, JR Dos Santos, is mostly known for his book “The Einstein Enigma”; he writes novels built around scientific and historical facts. I find it a very entertaining way to learn more about fascinating topics. I also regularly read biographies or personal development topics on apps that summarise books into 20-minute reads – for example Koober – a good use of time while waiting to board a flight.

What do you do on a trip from Geneva to Zurich?

I always travel by train within Switzerland, and usually in the early mornings or evenings. There’s less distraction than in the office, and I find it a great opportunity to work on things that I’d normally have less time to do, such as presentations, writing reports and organising my inbox. I often find the three-hour trip to be too short!

What are you thankful for?

I’m thankful for the education that I’ve received. It has given me the tools to grow with a sense of freedom and responsibility. I’m thankful for the support I receive from my wife and all the work she does in addition to her professional responsibilities, so that I can fully concentrate on my job. 

And finally, I’m thankful that my family and I are in good health. 

If you could choose any country, where would you like to live and why?

It’s hard to beat the quality of life that we have here in Switzerland, but if you know of any other countries offering Swiss levels of stability and democracy, high mountains, a Mediterranean climate and Italian food as part of their national cuisine, I’d be interested to hear about them!

Back to overview

Retour à l'aperçu

«Le succès, c’est savoir s’adapter à un environnement en constante évolution.»

 

Yves Guntern
MCP (Switzerland) Sàrl

Yves Guntern a rejoint en 2017 la société de gestion de fonds alternatifs Millennium, où il exerce les fonctions de CEO pour la Suisse. Il a démarré sa carrière en 2000 chez MSCI, avant d'intégrer en 2003 l’équipe Alternative Investments d’UBP. De 2007 à 2009, il a travaillé dans une banque d’investissement russe, puis il est retourné chez UBP en 2010 en qualité de Business Head of Alternative Investments. Millennium Management est une société internationale d’investment management. Fondée en 1989, elle compte environ USD 40 milliards d’actifs sous gestion et emploie plus de 3000 collaboratrices et collaborateurs aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. En tant que CEO de MCP  Switzerland, Yves Guntern dirige les activités de gestion de portefeuille de Millennium à Genève, Pfäffikon, Zoug et Zurich. Yves Guntern est également membre de l'Alternative Investment Council (AIC), un groupe d'experts de la SFAMA sur les investissements alternatifs.

 

Yves Guntern, le succès, c’est quoi pour vous?

Dans le sport, le succès se mesure au résultat  d’une compétition. Mais dans les affaires, ce n’est pas aussi simple ni aussi tranché. Sur le chemin du succès, certes, on relève des défis et on franchit des étapes importantes, mais le vrai succès s’obtient sur la durée. Le vrai succès, c’est savoir s’adapter à un environnement en constante évolution, où la technologie ne cesse de se développer et réussir à  satisfaire à la fois les investisseurs et les employés.

Vous est-il arrivé de regretter une décision que vous aviez prise dans le cadre professionnel?

J’ai failli mais la suite a prouvé que j’avais tort. A un moment de ma carrière, j’ai décidé de quitter un poste intéressant et confortable dans une grande banque pour me lancer dans une nouvelle aventure hors des sentiers battus,  dans une banque Russe. Même si cette expérience a été incroyable, a posteriori, il m’est arrivé de douter de ma décision – jusqu’à ce que je me rende compte qu’elle m’avait aidé à obtenir mon poste actuel. Je n’ai pas de regret, car chaque décision que j’ai prise a enrichi mon expérience.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus – et le moins – dans votre travail?

Les contacts humains et le dynamisme de mon environnement de travail, c’est ce que je préfère. Notre branche attire des personnes de grand talent et c’est une chance à mes yeux de pouvoir travailler avec eux. La technologie, les données et les sciences sont peut-être essentielles dans notre métier, mais les grandes idées naissent des grands esprits. Le succès de Millennium tient pour beaucoup à cette capacité d’attirer des talents et  à les faire travailler ensemble sur un objectif commun. Nous travaillons dans un environnement extrêmement exigeant et concurrentiel, mais nous parvenons à préserver une excellente ambiance qui booste notre motivation. Faire partie d’une entreprise où le changement est la norme, non l’exception, c’est une source d’énergie inépuisable. Le principal bémol pour moi est que le fruit de notre activité a quelque chose d’abstrait, d’ailleurs mes enfants ont encore du mal à comprendre ce que je fais au quotidien. Mais heureusement, il y a toutes sortes de possibilités en dehors du travail pour se reconnecter et agir de manière plus concrète.

Quel rôle jouent les réseaux sociaux dans votre vie?

Les réseaux sociaux présentent de multiples avantages et je les utilise au quotidien, qu’il s’agisse des services d’information ou des sites de networking. J’aime l’idée que l’accès à ces médias transcende les cultures, les frontières, les classes sociales et les générations, en tous les cas dans les pays développés. J’ai des comptes sur les réseaux sociaux, moins par intérêt pour les contenus que parce que j’aime bien suivre l’évolution de la technologie et voir comment elle transforme notre société. Bien entendu, je suis aussi conscient des risques d’addiction, de cyberbullying et de désinformation – je parle ici des fameuses «fake news». Avec ma femme et mes enfants, nous avons décidé récemment de faire de ces risques un sujet familial, de manière à inciter les enfants à évoquer avec nous les dangers dont ils entendent parler. Et bien sûr, ça leur donne le droit de me faire une remarque si, quand nous sommes à table, je prends mon téléphone pour répondre à un e-mail!

Quel livre lisez-vous actuellement?

Je viens de finir «L'Homme de Constantinople». C’est un roman inspiré de l’histoire de Calouste Gulbenkian, un magnat du pétrole qui fut l’homme le plus riche de la planète au milieu du siècle dernier. L’auteur, JR Dos Santos, est surtout connu pour son livre «La formule de Dieu». Il écrit des romans à partir de faits scientifiques et historiques. Les lire est pour moi une façon très divertissante d’approcher de plus près des sujets fascinants. Je lis aussi volontiers des biographies, ou encore ce qui concerne le développement personnel sur des applis comme Koober, qui permet de découvrir en 20 minutes des livres résumés. C’est un moyen utile de passer le temps, par exemple quand on attend en salle d’embarquement…

Que faites-vous pendant vos trajets entre Genève et Zurich?

En Suisse, je me déplace exclusivement en train, le plus souvent tôt le matin ou en début de soirée. Ce sont des moments où l’on peut mieux se concentrer qu’au bureau, j’en profite donc pour – travailler sur une présentation, un rapport, ou classer mes e-mails. Les trois heures de trajet me semblent souvent trop courtes!

De quoi êtes-vous reconnaissant?

Je suis reconnaissant de l’éducation que j’ai reçue. Elle m’a donné les outils nécessaires pour grandir avec un sentiment de liberté et de responsabilité. Je suis aussi reconnaissant de l’aide que m’apporte ma femme, de tout ce  qu’elle accomplit en plus de ses activités professionnelles pour me permettre de me consacrer pleinement à mon travail. Et enfin, je suis reconnaissant que ma famille et moi-même soyons en bonne santé.

Si vous aviez le choix, dans quel pays aimeriez-vous vivre et pourquoi?

La qualité de vie que nous avons en Suisse est quasiment imbattable, mais si vous connaissez d’autres pays où l’on trouve le même niveau de stabilité et de démocratie qu’en Suisse, des montagnes, un climat méditerranéen et la cuisine italienne comme  plat national – ça m’intéresse!

Retour à l'aperçu