Back to overview

«Independence is a big advantage in asset management.»

 

Urs Ramseier
Twelve Capital Ltd.

Urs Ramseier is a founding partner as well as CEO and CIO of Twelve Capital, which specialises in the insurance sector. The company invests in all of the sector’s asset classes: cat bonds, private insurance-linked securities and insurers’ bonds, private debt and equities. It manages approximately CHF 4 billion, mainly for institutional clients, and employs 50 people in Zurich and London. Before founding Twelve Capital in 2010, Urs worked for Horizon21 building up its ILS business. Prior to that, he worked in credit and equity research and portfolio management at Credit Suisse and Lombard Odier in Zurich, London, Geneva and Hong Kong.

 

Urs Ramseier, what does success mean to you?

I think success means mastering a seemingly insurmountable difficulty, whether it’s holding onto clients during a period of poor investment returns, carrying on running after the 30th kilometre of a marathon or negotiating a particularly difficult section of the climb up a mountain. What’s more important than success, though, is learning how to cope with failure – if an investment doesn’t perform as expected, a project has to be canned or you have to end a climb just before the summit. This is why I take the time to discuss these situations with the people involved – my team or my friends – and learn from what went wrong.

What was the best career decision you ever made?

Going into finance. I’d started out on a career in academia after graduating and made the move to the private sector relatively late. I don’t think any other industry is as diverse as finance, and I see lots of scope for development here. No two days are the same on the markets, and yet long-term economic and social trends are crucial.

What, in your view, are the success factors in asset management?

The most important success factor in asset management is gaining and keeping clients’ trust. Clients expect us to meet their return targets over three, five or ten years. Particularly in specialised sectors, they don’t manage their own money, they entrust it to an external expert who can manage it actively. Trust plays a key role here, especially when mistakes are made or things don’t go according to plan. That’s when honest, open communication and total transparency are absolutely essential.

What advice would you give to a young person embarking on a career in the asset management industry?

Anyone who thinks they can earn lots of money quickly in asset management has got the wrong idea. Our main job is to look after money people have spent their whole lives saving so they can enjoy financial security when they retire and those who have already retired and are living off the returns. A good asset manager has to achieve high investment returns over a long time horizon or have an excellent rapport with clients, but it’s also vital to keep pace constantly with social and technological shifts because the asset management industry itself is in constant flux (fintech, blockchain and so on).

What makes a good portfolio manager?

Besides specialist know-how, hard work and intellectual curiosity, what counts in portfolio management is experience. A good portfolio manager is one who has managed portfolios during the broadest possible range of market cycles. Like fine wines, they get better with age.

What do you enjoy most in your job?

Having time to discuss investment ideas with clients and colleagues. I learn something new every time. I also get a lot of satisfaction from helping junior staff to develop.

What motivated you to do what you do today?

When we set up our company back in 2010, our main motivations were financial independence and the freedom to make our own decisions. This means that we can take the long-term view in both strategic and investment decisions. As co-owner of an asset management business, I have the same goals as my clients, namely to achieve sustainable investment returns over the long term.

Which country would you live in if you had the choice?

Switzerland. I lived abroad for many years, and I travel a lot as part of my job. There are lots of beautiful and exciting places in the world, but Switzerland offers very high quality of life. It boasts a unique combination of natural beauty, law and order, safety and outstanding education, healthcare and transport infrastructure.

How do you achieve that crucial work/life balance?

By spending time with my family. I also get plenty of exercise training for and racing in half-marathons, marathons and mountain runs, which keeps me fit for the skiing and mountaineering tours I do on a regular basis. You have to forget about work when you’re climbing and concentrate on the next step or hold.

What book are you reading at the moment?

“The Future is Asian” by Parag Khanna. Over the past few decades, we have seen Asian countries, especially China, becoming more and more integrated into the global economy. A vast army of cheap workers is now producing goods at a much lower cost than before. In future, however, Asia will also be the biggest force in terms of innovation and financial strength. The hegemony of the West is coming to an end. That said, Asia isn’t a single economic superpower, it’s a very diverse and multi-faceted region.

Do you have a favourite food or drink?

I’m a passionate wine lover. I’m always keen to discover new wines and new producers. There are an incredible number of high-quality wines throughout the world that are made by people who love what they do, but the Rhone Valley and Burgundy in France have the longest tradition of producing first-class wines, and they still set the standard.

Back to overview

Retour à l'aperçu

«L’indépendance est un avantage de taille en matière d’Asset Management.»

 

Urs Ramseier
Twelve Capital SA

Urs Ramseier est partenaire fondateur, CEO et CIO de Twelve Capital. Spécialisée dans le secteur des assurances, cette entreprise investit dans toutes les catégories de placement concernées: cat bonds, private insurance-linked securities, insurance private debt, actions et obligations de compagnies d’assurance. Twelve Capital gère environ CHF 4 milliards d’actifs, principalement pour le compte de clients institutionnels, et emploie une cinquantaine de collaboratrices et collaborateurs à Zurich et à Londres. Avant de fonder Twelve Capital en 2010, Urs Ramseier a développé l’activité ILS au sein d’Horizon21. Il a débuté sa carrière chez Credit Suisse et Lombard Odier à Zurich, Londres, Genève et Hong Kong, où il s’est spécialisé dans l’analyse de crédit et l’analyse des actions ainsi que dans la gestion de portefeuille.

 

Urs Ramseier, le succès, c’est quoi pour vous?

C’est parvenir à surmonter une difficulté apparemment insurmontable: par exemple, conserver ses clients en période de faible rentabilité des placements, ne pas craquer au trentième kilomètre quand on court le marathon, ou franchir un passage compliqué en montagne. Mais plus que le succès, ce qui est essentiel à mes yeux, c’est d’apprendre à gérer les échecs: un placement qui n’évolue pas comme prévu, un projet qu’il faut suspendre, une ascension à laquelle on doit renoncer juste avant d’atteindre le sommet. Ensuite, je pense qu’il est important de parler de ce qui s’est passé avec les personnes impliquées – l’équipe, les amis – et d’en tirer les enseignements.

Quelle a été la meilleure décision professionnelle de votre vie?

Opter pour le secteur financier. Après mes études, je me suis engagé dans une carrière scientifique et mon passage au privé a été relativement tardif. Il me semble qu’aucun secteur n’est aussi diversifié, aussi riche de potentialités que le secteur financier. Sur les marchés, pas un jour ne ressemble au précédent, et pourtant les tendances longues sont déterminantes, tant en ce qui concerne les évolutions économiques que les évolutions sociales.

Selon vous, quels sont les facteurs de succès dans l’Asset Management?

Le principal est à mes yeux de gagner la confiance des clients et de la garder. Les clients attendent de nous que nous générions les rendements espérés sur un horizon temporel de trois, cinq ou dix ans. Dans les secteurs pointus en particulier, ils ne gèrent plus leurs actifs eux-mêmes, mais les confient à un spécialiste externe chargé de les faire fructifier activement. Dès lors, la confiance joue un rôle clé, surtout en cas d’erreur ou d’imprévu. Une communication sincère et ouverte ainsi qu’une transparence totale sont indispensables en pareille situation.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui débute dans l’Asset Management?

S’il pense gagner beaucoup d’argent en peu de temps, il se trompe. Notre métier consiste avant tout à gérer les avoirs de clients qui épargnent jour après jour pour avoir une sécurité financière à la retraite, ou qui sont déjà retraités et vivent des rendements de leurs placements. Un bon asset manager doit dégager des rendements performants sur la durée ou avoir d’excellents contacts avec ses clients. Par ailleurs, il est indispensable de se tenir au fait des mutations sociales et technologiques, car le secteur de l’Asset Management évolue en permanence (Fintech, blockchain, etc.).

Quelles sont les qualités d’un bon gérant de portefeuille?

En matière de gestion de portefeuille, outre les compétences techniques, le travail et la curiosité intellectuelle, c’est avant tout l’expérience qui fait la différence. Un bon gérant de portefeuille, c’est quelqu’un qui est passé par tous les cycles du marché. Il en va de lui comme d’un bon vin: il se bonifie avec le temps.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail?

De prendre le temps de discuter des idées de placement avec mes clients et mes collègues. On en tire toujours quelque chose. J’aime aussi beaucoup accompagner les jeunes collaboratrices et collaborateurs sur leur parcours professionnel.

Qu’est-ce qui vous a poussé dans la voie qui est la vôtre aujourd’hui?

En 2010, nous avons créé notre propre entreprise. Notre motivation principale était l’indépendance financière et opérationnelle. Cela nous permet de réfléchir à long terme, qu’il s’agisse de décisions stratégiques ou de décisions de placement. En tant qu’entrepreneur dans le domaine de l’Asset Management, mon objectif est le même que celui de mes clients, à savoir la rentabilité pérenne des placements effectués.

Si vous aviez le choix, dans quel pays aimeriez-vous vivre?

En Suisse! J’ai passé de nombreuses années à l’étranger et je suis très souvent en déplacement professionnel. Des endroits magnifiques, fascinants, il y en a beaucoup sur la planète. Mais en Suisse, on bénéficie d’une excellente qualité de vie, faite d’un mélange unique qui associe la beauté des paysages, l’Etat de droit, la sécurité, des infrastructures de très haut niveau en matière d’éducation, de santé et de transports.

Pendant vos loisirs, qu’est-ce qui est pour vous un facteur d’équilibre?

La vie de famille avant tout – et le sport. Les entraînements au semi-marathon et au marathon, puis les compétitions, ou encore les courses en montagne, tout cela me maintient en forme pour les randonnées à ski ou à pied que j’entreprends régulièrement. Quant à l’escalade, c’est une discipline qui oblige à déconnecter du travail: on se concentre sur le prochain pas ou la prochaine prise...

Quel livre lisez-vous actuellement?

«The Future is Asian», de Parag Khanna. L’intégration des pays asiatiques, en particulier de la Chine, dans l’économie mondiale a été le phénomène majeur des dernières décennies. Une main d’œuvre aussi pléthorique que bon marché fabrique aujourd’hui des produits à des coûts bien plus bas qu’auparavant. Mais demain, c’est aussi d’Asie que viendra la plus forte capacité d’innovation et de financement. L’hégémonie du monde occidental tire à sa fin. Pour autant, l’Asie n’est pas une puissance économique homogène, elle est très diverse et complexe.

Quel est votre plat préféré – ou votre boisson préférée?

Je suis un grand amateur de vin. J’adore découvrir de nouveaux crus, de nouveaux producteurs. On trouve à travers le monde un nombre incroyable de vins de qualité, élaborés par des passionnés. Mais les vignobles français de la vallée du Rhône et de la Bourgogne ont derrière eux la plus longue tradition d’excellence, de sorte qu’ils restent la référence!

Retour à l'aperçu