Back to overview

«Capital markets reflect trends in society.»

 

Stephan Kamps
Baloise Asset Management

Stephan Kamps has been Head of Portfolio Management in Baloise’s Asset Management division since 2017. He began his career in asset management with Winterthur Insurance and later ran his own asset management business. He now heads teams responsible for the Baloise insurance group’s own-account investments as well as all external clients’ investments in day-to-day business. Stephan also plays an active role in developing Baloise Asset Management as a member of its executive management. The division employs around 80 experienced investment experts and offers a wide range of products and services to help private and institutional investors and pension funds achieve their financial goals.

 

Stephan Kamps, what was the best decision you took in your career?

My career reached an important turning point in 2006, when my employer at the time was taken over by a French insurer. It quickly became clear that the asset management business in its original form would cease to exist. I took this opportunity to persuade the CIO that, rather than just letting the specialist asset management know-how we’d spent years building up go to waste, we should set up an independent asset management firm. We officially started in 2007 – right before the financial crisis. The broad experience I was able to amass during this time helps me today in my current task of turning Baloise Asset Management into a leading player in Switzerland.

What is it that motivates you?

I enjoy developing new concepts and building things, especially as part of a team.

The financial markets – and asset management in particular – are fertile ground for me in this respect. The asset management industry is currently in the midst of sweeping changes, with the digital transformation gathering pace, automation on the rise, and new business models emerging. It gives me great satisfaction to play an active part in these change processes at Baloise.

What is the biggest challenge you have faced in your career to date?

The biggest challenge was definitely starting an independent, fully regulated asset management business shortly before the financial crisis broke out. We built the company up from nothing and managed clients’ assets through one of the biggest economic crises in history. It was hard work, and I learned a great deal.

Who do you think of when you hear the word “successful”?

I don’t think of a specific individual, I think of a type of person. Really successful people are the ones who have a passion for what they do, who don’t give up when setbacks happen but stay the course and reach a very high level in their field over time.

What are your guiding/leadership principles?

I don’t really like the term “leadership principles”. For me, it implies that staff always want or indeed need to be led, but that’s not the case in my experience. We work in a very knowledge-intensive industry with very highly qualified people. Our staff deserve to have a say in how things are done. It’s more about encouraging people to be responsible for themselves within a defined strategy than direct leadership on a day-to-day basis. I see it as my job to create an environment in which everyone takes as much responsibility as possible for their own contribution to implementing the strategy. This, in my opinion, means that everyone treats each other with respect in an atmosphere of mutual trust, creating a basis for open, honest cooperation in which each person can bring his or her abilities to bear as effectively as possible. That’s my guiding principle, and it’s how we work right across the Baloise Group.

What drove you to do what you do today?

My fascination for capital markets, particularly stock markets, started when I was still quite young. This interest eventually led me to opt for a degree in economics. I think capital markets reflect trends and shifts in society, and I’ve always found the task of identifying these trends and profiting from them via capital markets exciting. It became clear to me quite quickly that I wanted to turn my hobby into a career.

How do you achieve that crucial work/life balance?

Family is almost always the key to that balance. I also enjoy getting plenty of exercise – that means swimming in the lake or jogging during the summer and mostly skiing in the winter.

What advice would you give to someone embarking on a career in asset management today or your younger self?

I don’t believe there’s just one route into asset management. That’s an advantage compared with other fields like medicine. You either become a doctor, or you don’t. However, I’ve met a lot of doctors who went on to work in asset management as analysts or portfolio managers... These days, it certainly doesn’t hurt to have a grounding in natural sciences or technology and then complement this later on with specialist training. Our industry is becoming more and more mature, and technology is playing an ever greater role throughout the value chain. As a result, analysts and portfolio managers increasingly need to work with other links in that chain, so they have to be team players with good social skills.

What are you thankful for?

In terms of my career, I’ve been lucky enough so far to do exactly what I was interested in. I’ve also met a lot of fascinating people from whom I could learn. I’m thankful for that. I’m also thankful that my children are growing up in a country like Switzerland, where so many opportunities are open to them.

What do you do on a short break?

I often work on presentations on the train because I’m less distracted there. Of course, I always have something to read, or I can just get lost in my thoughts. I’ve had one or two good ideas that way.

What was your favourite subject at school?

My favourite subject was social science. We discussed important issues in current affairs like disarmament treaties. While I was at school, there were demonstrations against Pershing II missiles being stationed in Germany. Social sciences helped me get to grips with topics like this and made them relatable.

If you could choose any country, where would you like to live and why?

If I could choose anywhere, it would have to be a country with a beautiful coastline. I generally enjoy being by, in or on the water. I’m a big fan of Europe, so it would have to be a European country on the Mediterranean.

Back to overview

Retour à l'aperçu

«Les marchés des capitaux reflètent les tendances de la société.»

 

Stephan Kamps
Baloise Asset Management

Stephan Kamps dirige depuis 2017 la division Portfolio Management chez Baloise Asset Management, l'entité de gestion de fortune de Baloise Group. Il a démarré sa carrière chez Winterthur Assurances, dans l’Asset Management, et a créé par la suite sa propre entreprise d’Asset Management. Aujourd’hui, avec ses équipes, il est chargé de placer aussi bien les fonds de Baloise Group que les avoirs de clients externes. Parallèlement, en tant que membre de la Direction, il participe activement au développement de Baloise Asset Management. Cette entité réunit l’expérience et l’expertise de quelque 80 experts en placement, afin de proposer une gamme complète de produits et services adaptés aux objectifs financiers des investisseurs privés et institutionnels ainsi que des caisses de pension.

 

Stephan Kamps, quelle est la meilleure décision que vous ayez prise dans votre carrière professionnelle?

En 2006, il y a eu un véritable tournant dans ma vie: l’entreprise qui m’employait à l’époque a été rachetée par une compagnie d’assurance française et l’on n’a pas tardé à constater que l’Asset Management sous sa forme initiale allait disparaître. J’ai saisi cette opportunité et réussi à convaincre le CIO d’alors de ne pas laisser se perdre le savoir-faire spécialisé que nous avions construit au fil des années, mais de créer notre propre société d’Asset Management. Nous avons démarré officiellement en 2007 – juste avant la crise financière. La somme d’expériences que j’ai accumulée pendant cette période m’est très utile aujourd’hui dans la mission qui est la mienne, à savoir faire de Baloise Asset Management une des plus grandes entreprises de gestion de fortune en Suisse.

Quel est votre moteur?

J’aime bien la nouveauté et j’ai plaisir à construire, de préférence en équipe.

Les marchés financiers, et en particulier l’Asset Management, sont donc un champ d’activité idéal pour moi. Les tendances actuelles, comme par exemple la numérisation, l’automatisation et les nouveaux modèles d’affaires, induisent une mutation profonde du secteur de l’Asset Management. Je suis ravi de participer activement à ces changements au sein de la Baloise.

Quel est le principal défi que vous avez relevé dans votre carrière professionnelle?

C’est sans aucun doute d’avoir créé, juste avant la crise financière, l’entreprise d’Asset Management indépendante et entièrement réglementée dont je vous parlais à l’instant. Nous sommes partis de rien et avons géré les actifs de clients pendant une crise économique majeure. Cette période a été très riche d’enseignements pour moi – et très intense!

Si je vous demande de citer un personnage qui a «réussi», à qui pensez-vous?

Je ne pense pas à une personne en particulier, mais plutôt à un type de personnes. Le plus souvent, ce sont les passionnés qui «réussissent». Celles et ceux qui ne se laissent pas décourager par les échecs, mais qui croient à ce qu’ils font et finissent par exceller dans leur domaine. Et parce qu’ils sont excellents, ils sont performants.

Quelles sont vos lignes directrices en matière de conduite?

Je n’aime pas du tout le mot «conduite». Pour moi, il laisse entendre que les collaboratrices et collaborateurs veulent ou même doivent être «conduits». Or je sais par expérience que ce n’est pas le cas. Nous travaillons dans un secteur qui requiert un solide savoir-faire, avec des gens bien formés. Nos collaboratrices et collaborateurs prétendent donc à juste titre avoir leur mot à dire. Aussi s’agit-il davantage d’encourager les initiatives personnelles – dans le cadre d’une stratégie prédéfinie – que d’assumer des tâches de conduite au quotidien. Je considère dès lors que ma mission consiste à créer un environnement dans lequel chacun est à même de contribuer à la mise en œuvre de la stratégie, et ce avec autant d’autonomie que possible. Cet environnement, selon moi, doit permettre à tous d’entretenir des relations respectueuses dans une atmosphère de confiance. Il constitue la base d’une collaboration franche et ouverte, où chacun peut pleinement faire valoir ses capacités. Telle est ma ligne directrice en matière de conduite et c’est aussi celle qui est suivie en pratique dans l’ensemble de notre groupe.

Qu'est-ce qui vous a poussé dans la voie qui est la vôtre aujourd'hui?

J’ai été fasciné très jeune par les marchés des capitaux, en particulier les marchés d’actions. C’est cet intérêt qui m’a poussé à faire des études en économie. Les marchés des capitaux sont pour moi un miroir qui reflète les tendances et les évolutions de la société. Identifier ces tendances et en tirer profit via les marchés, j’ai toujours trouvé cela passionnant. J’ai donc su très tôt que ce qui était pour moi un hobby deviendrait mon métier.

Pendant vos loisirs, qu’est-ce qui est pour vous un facteur d'équilibre?

Ma famille, presque toujours. Mais j’aime aussi bouger – nager dans le lac en été, courir, et bien sûr faire du ski en hiver.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui débute dans l'Asset Management?

Bien des chemins mènent à l’Asset Management, selon moi. C’est l’avantage par rapport à d’autres activités comme par exemple la médecine. On est médecin ou on ne l’est pas. Mais j’ai rencontré beaucoup de médecins qui ont travaillé ensuite dans l’Asset Management comme analystes ou gérants de portefeuille... De nos jours, ce n’est certainement pas une mauvaise chose d’avoir une formation initiale scientifique ou technique, puis de la compléter par des formations continues spécialisées. Notre secteur gagne en maturité et la technologie joue un rôle croissant dans l’ensemble de la chaîne de création de valeur. Dès lors, les analystes et les gérants de portefeuille sont appelés à coopérer de plus en plus avec d’autres domaines d’activité impliqués dans cette chaîne. Cela exige d’avoir l’esprit d’équipe et des compétences sociales.

De quoi êtes-vous reconnaissant?

Sur le plan professionnel, jusqu’à présent, j’ai eu la chance de pouvoir faire exactement ce qui m’intéressait. J’ai ainsi rencontré nombre de personnalités fascinantes, qui m’ont beaucoup appris. Je suis reconnaissant de cela. Mais aussi du fait que mes enfants grandissent dans un pays comme la Suisse, où les possibilités sont immenses.

Que faites-vous pendant un voyage en train?

Souvent, je profite de n’être pas dérangé pour préparer des présentations. J’emporte aussi toujours de la lecture et il m’arrive de laisser mes pensées divaguer! Il en sort parfois l’une ou l’autre bonne idée...

Quelle était votre matière préférée à l'école?

C’était les sciences sociales. Dans ces cours, nous traitions de sujets d’actualité comme par exemple les traités de désarmement. J’ai fréquenté l’école à une époque où l’on manifestait contre le déploiement de missiles «Pershing II» en Allemagne. Etudier les sciences sociales permettait de donner du contenu à ces sujets et de les rendre tangibles

Si vous aviez le choix, dans quel pays aimeriez-vous vivre et pourquoi?

Si j’avais le choix, je vivrais dans un pays qui a de belles côtes maritimes. De manière générale, j’aime bien être au bord de l’eau, dans l’eau ou sur l’eau. Et comme je suis un fan de l’Europe, je privilégierais certainement un pays du pourtour méditerranéen.

Retour à l'aperçu