Un pôle de gestion d’actifs majeur en Europe

La Suisse compte parmi les principaux pôles de gestion d’actifs en Europe et dans le monde.
Ce métier constitue l’un des piliers de la place financière helvétique, aux côtés de ses activités traditionnelles dans les secteurs de la banque et de l’assurance. Les sociétés suisses d’Asset Management gèrent efficacement l’épargne et les retraites de millions de personnes sur le territoire national et à l’étranger.
En matière d’actifs sous gestion, la Suisse occupe la quatrième place en Europe, et elle devance même tous les autres pays en pointe dans ce domaine si l’on considère les actifs sous gestion par habitant.

Source: efama, Asset Management in Europe, Mai 2017. Sur la base des chiffres de fin d'année 2015

Ce succès repose à la fois sur la réputation de la Suisse en tant que place financière solide et sur sa position de première plateforme mondiale de l’innovation. En outre, le pays, qui est l’un des pôles les plus attractifs et les plus compétitifs au monde pour faire des affaires, domine le palmarès du rapport sur la compétitivité du Forum économique mondial depuis 2009. On le retrouve aussi systématiquement en tête de nombreux classements dans les catégories les plus diverses, de la qualité de vie à l’éducation.