La Suisse - un pays extrêmement compétitif et innovant

La Suisse est l’une des places économiques les plus attractives et les plus compétitives au monde. Depuis 2009, elle domine le palmarès du Global Competitiveness Report du Forum économique mondial. D’après Global Innovation Index, elle est aussi le pays le plus innovant de la planète. On la retrouve en outre presque toujours en tête de nombreux classements, notamment celui des Best Countries Ranking établi par l’Université de Wharton, et ce, dans les catégories les plus diverses (qualité de vie, éducation, etc).

  • Stabilité économique et politique: la Suisse se caractérise par sa stabilité politique et économique. Les décisions politiques sont largement soutenues par les citoyens. La stabilité du système juridique garantit un niveau de sécurité élevé. L’économie helvétique jouit d’un environnement libéral, d’un pouvoir d’achat constant, d’un taux d’inflation faible, de coûts de capital peu élevés et d’un climat extrêmement propice à l’investissement. Ces caractéristiques en font l’une des économies les plus compétitives au monde.
  • Infrastructure haut de gamme: l’infrastructure suisse est efficace et complète. Par la densité de son réseau routier, ferroviaire et aérien, la Suisse s’intègre étroitement à l’infrastructure européenne. Un approvisionnement en électricité ainsi que des services de poste et de communication fiables sont assurés sur l’ensemble du territoire.
  • Marché du travail attractif: le marché du travail suisse se caractérise par la stabilité sociale, un droit du travail libéral et un faible niveau de réglementation. Le taux d’emploi et la productivité du travail sont très élevés, tandis que le chômage est habituellement bas. Les salariés bénéficient d’un niveau de rémunération important et d’une bonne protection sociale.
  • Système éducatif de qualité: le système éducatif helvétique associe enseignement supérieur d’excellence et formation professionnelle orientée sur la pratique. Ce système dual offre des conditions optimales pour la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée.
  • Environnement fiscal favorable: la Suisse est considérée comme l’un des pays d’Europe les plus favorables sur le plan fiscal, aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers. La continuité et la stabilité de la politique fiscale, la fiabilité des informations relatives à la charge fiscale et la sécurité juridique et monétaire générale contribuent également à cette réputation.
  • Qualité de vie exceptionnelle: la qualité de vie en Suisse compte parmi les meilleures au monde. Le pays est extrêmement bien noté dans les catégories telles que le revenu, la santé, la sécurité, les libertés personnelles ainsi que la vie familiale et sociale, et ce, aussi bien dans les zones urbaines que dans les régions rurales. En atteste notamment l’Indicateur du vivre mieux (en anglais Better Life Index) de l’OCDE. Trois villes helvétiques figurent même dans le top ten du classement «Quality of Living Ranking» de Mercer.
  • Position centrale: au cœur de l’Europe, la Suisse se situe au croisement du nord et du sud du continent. Elle bénéficie d’une bonne intégration parmi ses voisins et entretient une collaboration avec l’UE, notamment à travers des accords bilatéraux.

La Suisse propose divers avantages spécifiques au secteur de l’Asset Management, ce qui en fait un site attractif.

  • Marché intérieur important: en Suisse, la fortune par habitant est la plus élevée au monde. Cela s’explique avant tout par le haut niveau des avoirs de prévoyance.
  • Atouts en tant que pays de distribution: l’attractivité du marché intérieur et la facilité d’accès au marché helvétique génèrent une offre variée de produits et de services d’investissement, faisant de la Suisse un pôle attractif pour les investisseurs.
  • Niveau de formation élevé: la Suisse dispose de suffisamment d’experts nationaux et internationaux extrêmement bien formés dans le domaine de l’Asset Management. L’offre exhaustive de formation et de perfectionnement est assurée par les universités et les hautes écoles spécialisées, ainsi que par des instituts de formation spécifiques.

Source: Credit Suisse Global Wealth Report. Sur la base des chiffres de 2017