Back to overview

«Being able to deliver what was promised to investors can be considered as a good gauge of success.»

 

Paul Schibli
Mirabaud Asset Management

Paul Schibli is an undeniable expert within the Swiss equities arena, having worked in portfolio management for a variety of renowned firms over his 30-years career. He is currently enjoying success as head of the Swiss Equities team at Mirabaud Asset Management. The division aims to provide investors with a focused range of actively managed investment solutions while attracting and retaining investment talent. In addition to his responsibility as Head of Swiss Equities, Paul is directly responsible for the management of one of Mirabaud Asset Management’s flagship investment solutions: Mirabaud – Equities Swiss Small and Mid. Prior to joining Mirabaud, he worked as an analyst, portfolio manager and Head of Swiss Equities at Zurich Insurance before becoming Head Equity Switzerland at Deutsche Asset and Wealth Management DWS in 2002. His previous experience includes UBS and Swiss Trust Company, where he started his career in 1986. Paul holds a degree in Law from the University of Zurich and is a member of both the AIMR and the SFAA.

 

Paul Schibli, how do you define success?

Our business is a relative game in which we are required to beat our benchmark! The trick is to manage to beat it systematically on a risk adjusted basis while staying true to an identified investment style. Being able to deliver what was promised to investors can be considered as a good gauge of success. Success also requires and implies a notion of happiness and luck facilitating the delivery of the promised results. I believe Mirabaud Asset Management has managed to maintain this positive spirit alive throughout the years.

Which was your biggest challenge at the beginning of your career?

When you are young, you are ambitious, hungry and eager to climb up the ladder. In that context, finding the right balance between career, friends and family is probably the biggest challenge one faces.

Which person comes to mind when you hear the word “successful / performant”?

Definitely “Roger Federer”. In sport he is inspired and is still one of the best players worldwide at the age of 37. Well done! He is a role model conveying the values of ambition, honesty, determination and hard work to which the new generation should identify. This perception and aura is present not only within the tennis and sport arena but also brought at an international level, propelling Switzerland at the forefront of the scene. Such an extraordinary character has become an ambassador for Switzerland and the values it promotes towards the international community. Hats off!

On which values/principles are based your daily actions decisions?

The principle I strive to comply with is to follow the “investment decision process” I have set-up over the years, I try, as much as possible, to ignore fashions and consensus and follow the approach that has proved successful over the years, while maintaining a clear focus on value preservation and client satisfaction. The Portfolio Manager that will emerge as winners will be the ones having managed to preserve investor capital and thus eliminate the so called “short-fall risk”.

Which main principles do you follow?

In my day to day, I try to manage money rationally and not emotionally. It is like it is! I can’t change it. The rule is to never fall in love with a stock or an idea. Investing means taking the responsibility of the risk until it can be offloaded onto a buyer that will have a different perception/appreciation of the stock and its specificities. I am a firm believer in momentum but, as mentioned earlier, such a positioning requires a very surgical approach to cutting losses. I love growth and as valuation often does not matter that much, I am willing to pay for quality.

Which question would you ask Warren Buffet over dinner?

Should I have the luck of meeting such a prominent figure of the investment world, I would be curious to get answers to the following questions: Frist, how can you hold on to an non performing investment for such an extended period of time without it hindering your conviction or becoming emotionally involved? And second, as you underperformed in the recent and longer investment cycle, do you consider that this is due to the information gap closing since the beginning of the millennial, spurred by the improvement in information technology and as a consequence of stocks being over researched, or are you awaiting a sizable market correction for your approach to outperform once more?

Where do you find balance within your free time?

I love practicing sport so as to keep me healthy and awake. In winter, I like taking advantage of the beautiful mountain environment that Switzerland offers and, as many of my fellow citizens, I like skiing. During the summer, I practice jogging and biking. Golfing is also an activity that I particularly enjoy as it requires patience and humility which are two key attributes to have within the portfolio management activity. I try, as much as possible to combine my interest in sports with my love of travelling that brings exposure to new cultures, people and generally contributes to having an open mindedness that is otherwise difficult to acquire.

What advice would you give to a junior portfolio manager or to your younger self in this position?

That’s a very tricky question as each and every person is different. I would recommend, that he should find and pursue his investment management style that, to some extent, can be assimilated to an art. There are today many different approaches to investing. Some will have a growth or a value bias, some will be momentum driven and some will choose to be contrarian. The truth is that there is no good or bad approach but simply different ones that will answer to the array of investor profiles and market perceptions that can be found in the market place. The key in any approach is to maintain its feet on the ground and be consistent while remaining humble.

What is the most important to you within old age and what is less important?

I have the luxury of evolving within a professional environment that is characterized by a strong entrepreneurial spirit and that provides a certain degree of freedom while advocating the benefits of active management. Health is also of course a key concern for all of us. What I am not concerned about is the perception that people can have about me.

Which book do you read at the moment?

I have read too much and I am still reading hours of analysts’ comments, e-mails, newspaper and professional articles about new investment trends and themes. As a consequence, I do not have much time to dedicate to reading “simple” books.  I save all the good books that I want to read for my retirement.

What was your preferred subject at school?

That was quite awhile ago! At the time, I very much enjoyed geography and history lessons as I have always liked to listen and learn about our evolution, other cultures and events that shaped the world in which we evolve. Although more demanding from a learning perspective, I also enjoyed natural sciences lessons. All this is also and obviously a function of the quality of the teacher and the passion that he is capable of conveying as, as always, any exchange or business conducted involve people. We are in a people’s business.

Back to overview

Retour à l'aperçu

«Être capable de tenir les promesses faites aux investisseurs, à mon avis, c’est un bon indicateur de succès.»

 

Paul Schibli
Mirabaud Asset Management

Mirabaud Asset Management est, comme son nom l’indique, la branche de Mirabaud spécialisée dans la gestion d’actifs. Son but est d’offrir aux investisseurs une gamme ciblée de solutions de placement gérées activement, mais aussi d’attirer et retenir les meilleurs talents. Paul Schibli, expert incontournable du marché suisse des actions, est aujourd’hui à la tête de l’équipe «Swiss Equities» au sein de Mirabaud Asset Management. Il a aussi en charge la gestion de l’un des produits phares de Mirabaud Asset Management en matière de placement: Mirabaud – Equities Swiss Small and Mid. Au cours de ses trente ans de carrière dans le domaine de la gestion de portefeuille, il est passé successivement par Swiss Trust Company, où il a démarré en 1986, par UBS, puis par Zurich Assurances, où il exerçait les fonctions de Head of Swiss Equities, Portfolio Management et d’analyste. En 2002, il a rejoint Deutsche Asset and Wealth Management (DWS) en qualité de Head Equity Switzerland, avant d’intégrer Mirabaud Asset Management. Paul Schibli est diplômé en droit de l’Université de Zurich. Il est membre de l’AIMR et de la SFAA.

 

Paul Schibli, comment est-ce que vous définissez succès?

Dans notre domaine d’activité, tout se joue en termes de valeurs relatives et nous n’avons pas le choix, il faut battre notre benchmark! Le truc, c’est de réussir à le battre systématiquement en tenant compte des risques et en restant fidèle à un style d’investissement donné. Être capable de tenir les promesses faites aux investisseurs, à mon avis, c’est un bon indicateur de succès. Mais qui dit succès dit aussi plaisir, bonheur, sans oublier un peu de chance pour arriver plus facilement aux résultats promis. Je pense que Mirabaud Asset Management a réussi à préserver cette attitude positive au fil des années.

Quel a été votre plus grand défi au début de votre carrière?

Quand on est jeune, on est ambitieux, on a envie de gravir les échelons à toute vitesse! La plus grande difficulté dans ce contexte, c’est sans doute de trouver le bon équilibre entre le travail, le cercle amical et la vie de famille…

Quelle personne vient à l'esprit lorsque vous entendez le mot «performant»?

Sans hésiter, à Roger Federer! C’est un sportif de haut vol et il est toujours au sommet du classement mondial malgré ses 37 ans, bravo! Il joue un rôle de modèle pour la jeune génération en portant des valeurs comme l’ambition, l’honnêteté, la détermination, le travail. Cette aura se perçoit non seulement dans le domaine du tennis et du sport, mais aussi au niveau mondial, ce qui a propulsé la Suisse sur le devant de la scène. Le personnage hors du commun qu’est Roger Federer fait désormais office d’ambassadeur de notre pays et de ses valeurs au sein de la communauté internationale. Chapeau!

Sur quelles valeurs vos actions quotidiennes, vos décisions, vos plans sont-ils basés?

En matière d’investissement, j’essaie de suivre le processus décisionnel que j’ai élaboré au fil des années. Dans la mesure du possible, je fais fi des modes et du consensus pour suivre l’approche qui a fait ses preuves par le passé, sans négliger pour autant la préservation de la valeur et la satisfaction du client. Parmi les gérants de portefeuille, les gagnants sont ceux qui réussissent à protéger le capital des investisseurs et donc à éliminer le fameux « short-fall risk »!

Quels principes directeurs poursuivez-vous?

Au quotidien, j’essaie de gérer les fonds qui me sont confiés de manière rationnelle plutôt qu’émotionnelle. C’est ainsi, je n’y peux rien! Ma règle de conduite est de ne jamais m’enticher d’un titre ou d’une idée. Investir, c’est assumer la responsabilité du risque jusqu’à ce qu’on puisse la transférer à un acquéreur qui aura une autre perception, une autre appréciation du titre et de ses spécificités. La dynamique, j’y crois vraiment, mais un tel positionnement nécessite une approche chirurgicale en cas de pertes. J’aime la croissance et comme l’évaluation, bien souvent, n’est pas si importante que ça, j’accepte de payer le prix de la qualité.

Quelle question demanderiez-vous à Warren Buffet si vous aviez un rendez-vous avec lui pour le dîner?

Si j’avais la chance de rencontrer une personnalité aussi éminente du monde de la finance, il y a deux sujets sur lesquels je serais curieux de savoir ce qu’il pense. Première question: comment faites-vous pour conserver un placement non performant aussi longtemps sans être ébranlé dans vos convictions ou impliqué émotionnellement? Et deuxième question: pensez-vous que votre sous-performance au cours du récent cycle d’investissement et à plus long terme soit due au fait que le progrès informatique a permis d’améliorer la recherche depuis le début du millénaire, et ainsi de remédier au manque d’information, ou attendez-vous une solide correction du marché avec la certitude que votre approche surperformera une fois de plus?

Où trouvez-vous l'équilibre dans votre temps libre?

J’aime faire du sport pour rester en forme. En hiver, je profite de la montagne et, comme beaucoup d’autres, je fais du ski, la Suisse nous offre des pistes exceptionnelles! En été, je pratique le jogging et le cyclisme. Le golf est aussi une activité que j’apprécie particulièrement, car elle exige patience et humilité – deux qualités tout autant indispensables en matière de gestion de portefeuille. Dans la mesure du possible, j’essaie de combiner mon intérêt pour le sport et mon goût du voyage: le voyage permet de découvrir d’autres cultures, d’autres personnes et, plus généralement, d’acquérir une ouverture d’esprit que l’on a du mal à avoir en restant chez soi.

Que recommanderiez-vous à un junior dans la gestion d'actifs aujourd'hui à votre jeune soi?

Voilà une question complexe, car il n’y a pas deux personnes semblables! Mon conseil à un jeune serait qu’il trouve et mette en pratique son propre style de gestion, comme il le ferait d’une discipline artistique. Aujourd’hui, il y a de multiples approches en matière d’investissement. Certains gérants de fortune sont axés sur la croissance ou la valeur, d’autres privilégient la dynamique, d’autres encore choisissent de se positionner à contre-courant. En réalité, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises approches, mais simplement des approches différentes en fonction des profils des investisseurs et des perceptions du marché. Quelle que soit l’approche adoptée, le secret est de garder les pieds sur terre et d’avoir à la fois de la cohérence et de l’humilité.

Qu'est-ce qui est le plus important pour vous dans le grand âge, qu'est-ce qui est moins important?

J’ai le luxe d’évoluer dans un environnement professionnel qui se caractérise par l’esprit d’entreprise et qui offre une certaine liberté, tout en me permettant de pratiquer avec bonheur une gestion active. La santé, bien entendu, est essentielle pour chacun de nous. Et ce qui ne m’importe guère, c’est ce que les gens pensent de moi…

Quel livre lisez-vous actuel?

Depuis toujours, je lis énormément de commentaires d’analystes, de courriels, de journaux et d’articles spécialisés sur l’investissement et ses tendances récentes. Il me reste très peu de temps pour lire des livres « normaux »! Ces livres, je les garde pour ma retraite…

Quel était votre discipline la plus appréciée à l’école?

L’école, pour moi, ça ne date pas d’hier! Mais je me souviens qu’à l’époque, j’aimais beaucoup l’histoire et la géographie. J’ai toujours été curieux de découvrir notre évolution, les autres cultures, les événements qui ont façonné le monde dans lequel nous vivons. Bien que ce soit une matière plus difficile à appréhender, j’aimais aussi les sciences naturelles. Mais bien évidemment, ces préférences étaient conditionnées par la qualité des enseignants et par la passion qu’ils étaient capables de transmettre: en fin de compte, le facteur humain est primordial dans tous les échanges, quels qu’ils soient – y compris aujourd’hui, dans le cadre de mon activité professionnelle!

Retour à l'aperçu