Back to overview

«Success is about more than just growth and good performance.»

 

Nicolas Campiche
Pictet Alternative Advisors

Nicolas Campiche joined Pictet Alternative Advisors in 2000 and was appointed CEO in 2003. He began his career in 1991 with the United Nations Pension Funds in New York before moving to Credit Suisse Group, where he rose to the rank of portfolio manager. Pictet & Cie hired him in the same function in 1994, and he later assumed responsibility for the bank’s UK private clients in London. As CEO of Pictet Alternative Advisors, Nicolas is in charge of 70 staff, including more than 40 investment experts. The firm advises private and institutional clients on the optimal allocation to alternative investments in their portfolios and offers a broad range of end-to-end solutions for private equity, hedge funds and real estate.

 

Nicolas Campiche, what does success mean to you?

In the financial world, success is measured in terms of performance, be it the development of a project, assets under management or the number of new clients we want to acquire every year. But I think that looking at this aspect alone is short-sighted. It’s more important to focus on the satisfaction of your existing clients. Acquisition relies on the ability to guarantee client satisfaction, and Pictet’s very good at that. Another indicator of success concerns staff. Motivated, enthusiastic employees who actively drive a plan forward are indispensable and just as hard to find as good performance.

What was the best decision you took in your career?

The best decisions were those where I seized an opportunity that was presented to me and stepped out of my comfort zone – but always with plenty of determination. If I had to pick out just one, it would be the decision not to leave Pictet. There was a point in my career when a rival firm contacted me with a highly tempting offer. I was torn, and I discussed it with my manager. He persuaded me to stay at Pictet. Looking back, it was a very good decision because the other company doesn’t even exist now.

Have you ever regretted a career decision?

I’d love to answer “no” to that question. I may well have made more than a few bad decisions, but I’ve always stood by them and made the best out of them.

What do you enjoy most in your job and what least?

There are many things I like a lot and a few I don’t love so much. The field I work in is certainly exciting, encompassing, as it does, hedge funds, private equity and real estate. I’m amazed by the dedication, passion and abilities of the people I meet in this job. I’m lucky enough to be working with the very best specialists in these areas. It’s a source of inspiration. I also enjoy interacting with clients. Many of them are business owners with fascinating life stories. It’s a pleasure to listen to them and offer solutions that help them. What I like least about alternative investments is that so many are just competing to achieve the best performance with no long-term vision. I believe that we should strike an ideal balance between the interests of our clients, those of our counterparties and those of society as a whole. With the right approach, for example, private equity can make a positive contribution for the public at large, create jobs and supply venture capital to companies that are just starting out.

Which problems should politicians and authorities urgently address?

There are two key social issues. The first is the distribution of wealth (or lack of it). Here in Switzerland, we’ve done a relatively good job in this respect by creating a tax system that results in less of a concentration of wealth than in other countries. I’m happy to pay taxes because I see them as a means of solving the problem, and I know that the money is put to good use in Switzerland. The second issue is protecting the environment.

What importance do you attach to social media?

My answer may seem a little reactionary. I’m the sort of person who believes that technological progress is largely a positive thing, but I think that social media pose a risk to society and should be strictly regulated. I’m concerned about their influence, impact and lack of transparency, as well as the fake news they propagate. They’ve become a scourge of our times. I suspect that their influence will wane over the long term, but today’s society probably doesn’t see it that way.

What do you do on a short journey?

I often travel between Geneva and Zurich or London, and I normally use the time in three ways: I can’t sleep on a plane, so I tend to work, read and sometimes indulge in a Netflix series.

What are you thankful for?

Of the many things I’m thankful for, the first that comes to mind might sound rather banal, but it’s the fact that I was in born in Switzerland and continue to live here. I travel a lot, both for work and privately, and I treasure every day I’m here. We enjoy an exceptionally high quality of life and the opportunity to flourish in a free country with minimal corruption.

How do you achieve that crucial work/life balance?

There are four main things in my life these days: work, children, friends and sport. The trick is to find the right balance. First and foremost, I try to spend as much time as possible with my two boys. Thankfully, I work for a company that affords me a great deal of flexibility, so I can take them to school or pick them up, support them in their after-school activities and even help them with their homework. The second thing that helps me to balance out work and family commitments is sport. Paradoxically, I’m doing more sport now, at the age of 50, than ever before. Whether I’m ski touring high up in the mountains or cycling in the summer, I’ve noticed that sport has a positive effect on my state of mind.

What advice would you give to someone embarking on a career in asset management today or to your younger self?

I’d say two things. First of all, you need to start with the basics. Learn a trade before deciding whether you want to become a generalist or a manager. Getting your hands dirty, so to speak, modelling data, seeing transactions through to their conclusion and interpreting analysis; all of these are essential to a career in finance. They give you the credibility you need to get ahead. My second piece of advice is to get some experience of working abroad. A placement in the English-speaking world, for example, can broaden your horizons and open the door to an international career.

How often do you look at your mobile phone in a day?

Too often – probably all day long... I think you have to get used to people regularly checking their phones, even in meetings. Everyone’s trying to make the best possible use of their time nowadays. I think using phones is mostly positive in terms of productivity, but we do need to think about the level of stress permanent contactability can cause. Before smartphones came along, you could just disconnect the line, and you were effectively not there. That’s hardly an option now. We’ll probably have to accept it in future, but the stress resulting from constant availability shouldn’t be underestimated.

If you could choose any country, where would you like to live and why?

I’d like to live in lots of counties, but at the moment I’m fascinated by Asia from a professional viewpoint. I’ve always enjoyed travelling there as part of my job, and it gives me a lot of inspiration. When you get home from Asia, you want to do more, be more inventive, show more dedication to your work. If I had to choose one city, it would be one of three: Tokyo, a bustling city that functions perfectly despite its size, with people who have an extraordinary sense of civic responsibility; Singapore, a model city in terms of organisation; or perhaps Shanghai, having been impressed by its progress on environmental issues during a recent business trip.

Back to overview

Retour à l'aperçu

«Le succès, c’est plus que la croissance et la performance.»

 

Nicolas Campiche
Pictet Alternative Advisors

Nicolas Campiche, qui a rejoint Pictet Alternative Advisors en 2000, a été nommé Chief Executive Officer en 2003. Il a débuté sa carrière en 1991 au sein des caisses de pension des Nations-Unies à New York. Puis il a rejoint le Credit Suisse Group comme gérant de portefeuille. Et c’est à ce poste qu’il a été recruté par Pictet & Cie en 1994, avant d’être chargé de la clientèle privée britannique à Londres. En qualité de CEO de Pictet Alternative Advisors, il gère 70 collaborateurs, dont plus d’une quarantaine d’experts en placements. L’entreprise conseille des clients privés et institutionnels en matière d’allocation optimale des placements alternatifs au sein de leurs portefeuilles, et propose une large gamme de solutions complètes dans les domaines des hedge funds, du private equity et de l’immobilier.

 

Nicolas Campiche, le succès, c’est quoi pour vous?

Dans le monde de la finance, le succès se mesure par la performance, que ce soit par la croissance d’une activité ou des investissements que l’on gère, ou encore par le nombre de nouveaux clients que l’on arrive à attirer chaque année. Mais selon moi, il est réducteur de considérer cet unique aspect. Il est primordial de se poser plutôt la question de la satisfaction des clients existants. Car l’effort d’acquisition est tel qu’il faut avant tout s’assurer que les clients que nous avons sont contents, et c’est une chose que Pictet fait très bien. Un autre indicateur du succès, ce sont les collaborateurs. Avoir des collaborateurs motivés, enthousiastes, qui contribuent au développement d’une activité, c’est essentiel et aussi difficile à obtenir qu’une bonne performance.

Quelle a été la meilleure décision de votre carrière?

Les meilleures décisions que j’ai prises au cours de ma carrière ont été de saisir les opportunités qu’on me présentait et de sauter à pieds joints dans l’inconnu, toujours avec enthousiasme. Mais si je ne devais en choisir qu’une, je pense que la meilleure décision que j’ai prise a été de ne pas quitter Pictet. A un moment de ma carrière, j’ai été approché par un concurrent qui m’a fait une proposition très attrayante. Tiraillé, j’ai fini par en parler avec mon manager de l’époque, qui a su me convaincre de rester chez Pictet. C’était une très bonne décision, car la société en question n’existe plus aujourd’hui.

Avez-vous déjà regretté une décision professionnelle?

J’ai envie de répondre non. Je me suis sans doute trompé à maintes reprises, mais j’ai toujours assumé mes décisions jusqu’au bout, et j’en ai tiré le meilleur possible.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus – et le moins – dans votre travail?

Il y a quantité de choses qui me plaisent beaucoup, et un certain nombre qui me plaisent moins. Je travaille dans un secteur absolument passionnant, qui englobe les domaines des hedge funds, du private equity et de l’immobilier. Je suis fasciné par l’engagement, la passion et les compétences des personnes que je rencontre dans ce métier. J’ai la chance de côtoyer les meilleurs spécialistes de ces domaines et c’est une source d’inspiration. Je prends également beaucoup de plaisir à échanger avec les clients. Beaucoup sont des entrepreneurs et ont des histoires de vie incroyables. C’est un plaisir de pouvoir les écouter, puis d’amener des solutions qui les aident. Ce qui me plaît le moins dans l’univers de l’investissement alternatif est la course à la performance, sans vision à long terme. Selon moi, il faut assurer un équilibre idéal entre les intérêts du client, de nos contreparties et de la société dans son ensemble. Le private equity par exemple, bien utilisé, peut contribuer aux avancées de la société, créer des emplois et financer par le capital-risque des entreprises qui démarrent.

Quels problèmes les politiques et les pouvoirs publics devraient-ils résoudre rapidement?

Deux enjeux de société fondamentaux. En premier lieu, la concentration des richesses. En Suisse, nous y avons trouvé une réponse relativement bonne au travers des impôts. Nous avons un problème de répartition des richesses moindre qu’ailleurs grâce à ce système. Je n’ai aucun souci à payer des impôts car je pense que c’est le mécanisme qui permet de résoudre ce problème, et puis je sais aussi qu’en Suisse, cet argent est bien utilisé. Le second enjeu est la préservation de l’environnement,

Quelle est l’importance des médias sociaux pour vous?

Je suis de ceux qui pensent que la plupart des développements technologiques actuels sont largement positifs. Cependant, et ma réponse va probablement paraitre rétrograde, je suis d’avis que les médias sociaux représentent un des dangers de notre société. Je pense que ce sont des outils qui doivent être fermement réglementés. Leur influence, leur impact, leur manque de transparence et les «fake news» qu’ils véhiculent m’inquiètent et sont devenus un fléau. Je pense qu’à long terme, les médias sociaux perdront de leur influence et seront naturellement rejetés par la société.

Que faites-vous pendant un court trajet?

Je voyage souvent entre Genève et Zurich ou Genève et Londres. En général, je partage mon temps entre trois activités: comme je n’arrive pas à dormir en avion, je passe souvent un moment à travailler, je lis pour me divertir, ou je m’offre même parfois le luxe d’une série sur Netflix.

De quoi êtes-vous reconnaissant?

D’une multitude de choses, la première qui me vient à l’esprit peut sembler «bateau», mais c’est d’être né et de vivre en Suisse. Je voyage beaucoup à titre professionnel mais aussi personnel, et je mesure tous les jours la chance que j’ai de vivre ici. Nous avons une qualité de vie extraordinaire, et l’opportunité d’évoluer dans un pays libre où la corruption est minime.

Pendant vos loisirs, qu’est-ce qui constitue pour vous un facteur d’équilibre?

Ma vie d’aujourd’hui s’organise autour de quatre pôles principaux: le travail, les enfants, les amis et le sport. Il s’agit de trouver l’équilibre entre ces éléments. En priorité, j’essaye de consacrer le plus de temps possible à mes enfants, deux garçons. Comme j’ai la chance de travailler dans une entreprise qui m’offre une grande flexibilité, je peux les amener ou aller les chercher à l’école, les encourager lors de leurs activités extrascolaires et même les aider à faire leurs devoirs. Le deuxième aspect qui me permet d’équilibrer le stress du travail ou de la vie de famille, c’est le sport. Paradoxalement, je n’ai jamais fait autant de sport que maintenant, à 50 ans. Que ce soit du ski en hiver ou du vélo en été, j’observe vraiment l’impact positif du sport sur mon capital émotionnel.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui débute dans l’asset management?

Il y en aurait deux. Tout d’abord, commencer par la base, c’est-à-dire apprendre un métier de spécialiste, avant éventuellement d’évoluer vers un métier de généraliste ou dans le management. «Mettre les mains dans le cambouis» et travailler sur des fichiers de modélisation, être la cheville ouvrière d’une transaction ou d’une analyse financière est essentiel pour faire une carrière dans le domaine de la finance, et pour avoir la crédibilité nécessaire afin d’évoluer. L’autre recommandation serait d’avoir une expérience à l’étranger. Un passage dans un environnement anglo-saxon, par exemple, peut apporter un changement de perspective bénéfique à une future carrière internationale.

A quelle fréquence regardez-vous votre téléphone?

Trop! Probablement un nombre infini de fois dans la journée. Je crois qu’il faut s’habituer au fait que les gens consultent leur téléphone très régulièrement, y compris en réunion. Tout le monde essaye d’optimiser son temps aujourd’hui et je vois l’utilisation du téléphone plutôt comme un gain de productivité. Mais il faut se poser la question du stress que peut générer une connexion continue. Avant les smartphones, on pouvait déconnecter, on était simplement absent, aujourd’hui, ce n’est plus possible. On finira par s’y adapter, mais c’est une source de stress importante qu’il ne faut pas sous-estimer.

Si vous aviez le choix, dans quel pays aimeriez-vous vivre et pourquoi?

J’aimerais vivre dans une multitude de pays mais aujourd’hui, sur un plan professionnel, je suis fasciné par l’Asie. J’ai toujours beaucoup de plaisir à voyager dans cette partie du monde, que je considère comme une source d’inspiration. Quand on revient d’Asie, on a envie de faire plus, d’être plus inventif, de s’engager encore plus dans ce que l’on fait. Si je devais choisir une ville, j’hésiterais entre Tokyo, une métropole trépidante qui fonctionne de manière exemplaire malgré sa taille, avec des gens qui font preuve d’un sens civique extraordinaire, Singapour, une cité-Etat modèle dans la manière dont elle est gérée, ou peut-être Shanghai, que j’ai récemment visitée dans le cadre de mon travail et dont le développement environnemental m’a impressionné.

Retour à l'aperçu