Back to overview

«We should always do what is right for our clients and staff.»

 

Michael Sabbatini
Capital Group

Michael Sabbatini is a strategy and capital markets analyst at Capital Group with global quantitative and asset allocation research responsibilities. He has 22 years of investment experience, all with Capital Group. Michael has global quantitative and asset allocation research responsibilities in Capital’s Quantitative Research and Analytics team and, oversees the active asset allocation process for institutional global and US balanced mandates. Earlier in his career at Capital Group, he was a quantitative analyst and a benchmark research analyst. He holds master’s degrees in economics from Yale University and Lausanne University.

 

Michael Sabbatini, what does success mean to you?

As a quantitative researcher in an asset management organisation committed to fundamental research, success begins with winning the trust of our investors by contributing to their understanding that quantitative methods, analysis and expertise can help them meet their investment objectives. From there, success is sustaining that trust over the long term, attracting new talent to our quantitative research team and creating the opportunity for the next generation of associates to continue to grow and meaningfully contribute to Capital Group’s ability to produce attractive investment results for our clients.

What is it that motivates you?

I’m fortunate enough to do, daily, what I love doing: learning, creating and influencing decision-making. Among Capital Group’s core values are a belief in a long-term focus, both in how we invest on behalf of our clients and how we manage the business, and respect for individual thinking. This allows for an environment of intellectual and methodological freedom in which I can explore new ways of addressing investment challenges and prototype innovative solutions, which is intensely motivating and rewarding.

Which values underlie your day-to-day actions, decisions, plans?

The simple philosophy that we should always do what is right for our clients and associates is the foundation for our every action and decision. Our business is based on trust, so integrity, accountability and rigorous analysis are essential principles in what we do. Furthermore, in our quantitative research team, we implement a robust peer-review process that helps to consistently remind us about the importance of intellectual humility and the value of collaboration, which are beliefs that Capital Group embraces more broadly.

What are your guiding/leadership principles?

Acting as a thought leader and mentor in our quantitative research team, my role is to set the tone for excellence in the quality of our work and bring enthusiasm for deepening and extending our research agenda. This means championing intellectual rigor and honesty, in particular with regard to the limitations of our work; it also implies demonstrating a sustained desire to learn. It entails continuously identifying new and challenging problems to be solved, encouraging collaboration and transparency, as well as inviting original ideas and a diversity of viewpoints.

What drove you to do what you do today?

A fair amount of luck along the way. After studying at the University of Lausanne’s Faculty of Business and Economics, where I discovered a passion for econometrics and finance, I attended graduate school in the US with the goal of pursuing a career in academia. I would spend every summer back home, conducting research mandated by the Swiss National Science Foundation. Serendipity had that, at a summer party, I was introduced to a portfolio manager who worked for Capital Group in Geneva, where he invited me to attend an interview. Despite it not seeming an obvious route, given my interest in quantitative research and the organisation’s commitment to fundamental research, I became convinced that it would be a great place to work and grow. With that in mind, I joined the team that did the editorial and research work for the Morgan Stanley Capital International MSCI Indices, which were originally created by Capital Group in the Geneva office back in 1965. Shortly after I joined, Capital Group and Morgan Stanley, which by then owned the commercial rights and was the publisher of the indices, decided to consolidate the index research team with the rest of MSCI’s activities, creating a separate company. While I was the only person from the team to remain a Capital Group associate, I worked for both organisations for about two years to help facilitate the transition. During this time, I led the research and development of the Global Industry Classification Standard GICSâ at MSCI, among other tasks. After that, I fully embraced the role of quantitative analyst at Capital Group, which was a new role at the time, and have had the chance to develop in that role over the last 22 years.

What do you enjoy most in your job, what least?

What I enjoy the most is having the room to think, read research and learn from others. Having the independence to create, develop and prototype new ideas and frameworks is something I treasure just as much. What I enjoy the least are administrative and repetitive tasks.

How do you achieve that crucial work/life balance?

Spending time with my family and friends is what keeps me healthy. Capital Group’s values and culture create the conditions to more easily manage that balance, so it’s not unusual for people to spend a very long time at the firm, and many – myself included – stay with Capital Group for their entire career.

What advice would you give to someone embarking on a career in asset management today or your younger self?

I advise anyone starting on their professional journey to think deeply about the people they want to work and engage with on a daily basis. When I think back to the start of my career, what convinced me to join Capital Group was the promise of engaging with bright, passionate and collegial people. Specifically, for those embarking on a career in asset management, I would advise them to learn how to code.

What is your favorite travel destination in Switzerland or abroad?

A beach by the Indian Ocean at any time of the year, or New York, where my wife and I lived for some time early in my career at Capital Group, and where we always enjoy visiting.

What are you thankful for?

A sense of humor and a gift for procrastination.

What book are you currently reading?

I particularly enjoy reading biographies and am currently reading Keith Richards’s memoir “Life”, which is not only very revealing and highly entertaining but also a formidable survivor’s story.

If you could pick any country, where would you most like to live and why?

That’s easy: Switzerland. I was born in Malawi (Africa), where my family lived for a number of years before moving to Rome. Then, while still young, I moved to Switzerland, where I completed most of my education. Capital Group is truly a global organisation, and I could perform my role from any one of our investment offices around the world, but I choose to live and work here because it’s home for me. Considering what Switzerland has to offer in terms of quality of life, education and competitiveness, the country is hard to match. This also explains why Capital Group chose to open its first office outside the US in Geneva way back in the early 1960s and remains committed to this location today.

Back to overview

Retour à l'aperçu

«Ma philosophie? Toujours faire ce qui est bien pour nos clients et nos associés.»

 

Michael Sabbatini
Capital Group

Michael Sabbatini est analyste stratégique et financier chez Capital Group, où il exerce des responsabilités à l’échelle mondiale en matière de recherche quantitative et de recherche sur l’allocation d’actifs. Il cumule 22 années d’expérience dans l’investisse­ment, toutes chez Capital Group. Au sein de l’équipe Quantitative Research and Analytics, il supervise le processus d’allocation active des actifs dans le cadre de mandats institutionnels « monde » et « US balanced ». Il a débuté sa carrière chez Capital Group en tant qu’analyste quantitatif et de recherche benchmark. Titulaire d’un master en sciences économiques des universités de Yale et Lausanne.

 

Michael Sabbatini, le succès, c’est quoi pour vous?

En tant qu’analyste quantitatif dans une entreprise de gestion d’actifs qui se base essentiellement sur la recherche fondamentale, je dirais que le début du succès consiste à gagner la confiance des investisseurs en leur faisant comprendre que les méthodes quantitatives, les analyses et les compétences correspondantes peuvent les aider à atteindre leurs objectifs d’investissement. Ensuite, le succès, c’est préserver durablement cette confiance, attirer de nouveaux talents pour compléter notre équipe de recherche quantitative et permettre à la jeune génération d’associés de se développer et de contribuer à ce que Capital Group génère d’excellents résultats pour ses clients.

Qu’est-ce qui vous motive?

J’ai la chance de faire au quotidien ce que j’aime faire: apprendre, créer et influencer les prises de décision. Parmi les valeurs clés de Capital Group figurent l’approche de long terme – tant en ce qui concerne les investissements effectués pour le compte des clients qu’en ce qui concerne la gestion de l’entreprise – ainsi que le respect de la pensée de chacun. Il en résulte un environnement de liberté intellectuelle et méthodologique qui me permet d’explorer de nouvelles voies pour relever les défis en matière d’investissement et développer des solutions innovantes. Tout cela est très motivant et enrichissant pour moi.

Sur quelles valeurs reposent vos actes au quotidien, vos décisions, vos projets?

Le fondement de chacun de mes actes, chacune de mes décisions, c’est la philosophie toute simple selon laquelle il faut toujours faire ce qui est bien pour nos clients et pour nos associés. Notre activité repose sur la confiance. Dès lors, l’intégrité, la responsabilité et la rigueur d’analyse constituent des principes essentiels. En outre, au sein de notre équipe de recherche quantitative, nous mettons en œuvre un solide processus d’évaluation par nos pairs, qui nous rappelle en permanence combien la modestie intellectuelle et la collaboration sont fondamentales – ces valeurs aussi, Capital Group les fait vivre au quotidien.

Quelles sont vos lignes directrices en matière de leadership?

En tant que leader et mentor au sein de notre équipe de recherche quantitative, mon rôle est de donner le ton pour que la qualité de notre travail soit exemplaire – nous visons l’excellence –, ainsi que de créer l’enthousiasme nécessaire pour approfondir et développer notre agenda de recherche. Cela signifie défendre la rigueur et l’honnêteté intellectuelle, en tenant compte en particulier des limites inhérentes à notre fonction, à notre travail. Mais cela signifie également faire preuve d’une indéfectible volonté d’apprendre. A cet effet, il me faut identifier sans relâche les nouveaux problèmes à résoudre, encourager la collaboration et la transparence, permettre aux idées originales et à la diversité d’opinion de s’exprimer.

Qu’est-ce qui vous a poussé dans la voie qui est la vôtre aujourd’hui?

La chance a contribué à mon parcours, c’est indéniable. Après mes études à HEC Lausanne, pendant lesquelles je me suis découvert une passion pour l’économétrie et les finances, j’ai poursuivi mon cursus aux Etats-Unis en vue de me lancer dans une carrière académique. Mais je rentrais en Suisse tous les étés et j’en profitais pour effectuer des mandats de recherche que me confiait le Fonds national suisse de la recherche scientifique. Le hasard a voulu que lors d’une soirée, on me présente un gérant de portefeuille qui travaillait pour Capital Group à Genève, lequel m’a proposé de passer un entretien d’embauche. Ce n’était pas forcément la voie la plus évidente pour moi mais, compte tenu de mon intérêt pour la recherche quantitative et de l’engagement de cette entreprise dans la recherche fondamentale, j’ai acquis la conviction qu’il y avait là une magnifique opportunité professionnelle. Et c’est ainsi que j’ai intégré l’équipe chargée du travail éditorial et de la recherche concernant les indices Morgan Stanley Capital International MSCI, créés à l’origine par Capital Group, à Genève, en 1965. Peu après, Capital Group et Morgan Stanley, qui détenaient alors les droits commerciaux sur les indices et les publiaient, ont décidé de regrouper l’équipe de recherche Indices et les autres activités de MSCI en créant une structure à part. Bien qu’étant la seule personne de l’équipe à rester un associé de Capital Group, afin de faciliter la transition, j’ai travaillé pour les deux sociétés pendant près de deux ans. J’ai notamment dirigé la recherche et le développement du Global Industry Classification Standard GICSâ chez MSCI. Ensuite, je suis devenu analyste quantitatif à part entière chez Capital Group. Et cette fonction, qui était nouvelle à l’époque, m’a permis d’évoluer tout au long des 22 années écoulées.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus – et le moins – dans votre travail?

Ce qui me plaît le plus, c’est d’avoir toute latitude pour réfléchir, lire des rapports de recherche et tirer profit de la réflexion d’autrui. J’apprécie également d’avoir l’indépendance nécessaire pour élaborer de nouvelles idées, de nouveaux cadres, et pour les tester. Ce qui me plaît le moins, ce sont les tâches administratives et répétitives.

Comment gérez-vous l’équilibre vie privée / vie professionnelle ?

Passer du temps avec ma famille et mes amis me maintient en forme. Les valeurs et la culture de Capital Group créent les conditions requises pour bien gérer cet équilibre, de sorte qu’il n’est pas rare que des associés restent très longtemps dans l’entreprise voire, comme moi-même, y fassent toute leur carrière.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui débute dans le domaine de la gestion d’actifs?

Je recommande à toutes celles et tous ceux qui démarrent leur parcours professionnel de se poser la question de savoir avec qui ils ont envie de travailler au quotidien. Quand je repense à mes propres débuts, je me dis que ce qui m’a convaincu d’entrer chez Capital Group, c’est la perspective de travailler de manière collégiale avec des gens intelligents et passionnés. Plus spécifiquement, je conseillerais à celles et ceux qui envisagent une carrière dans la gestion d’actifs d’apprendre le codage informatique.

Quelle est votre destination de voyage préférée en Suisse ou à l’étranger?

En toute saison, une plage au bord de l’océan indien, ou alors New York, où ma femme et moi avons vécu au début de ma carrière chez Capital Group et où nous retournons toujours volontiers.

De quoi êtes-vous reconnaissant?

Du sens de l’humour et du don de procrastination!

Quel livre lisez-vous actuellement?

J’aime beaucoup les biographies. En ce moment, je lis les mémoires de Keith Richard, «Life»: c’est un livre à la fois très instructif et extrêmement divertissant, c’est aussi l’histoire formidable d’un survivant.

Si vous aviez le choix, dans quel pays aimeriez-vous vivre et pourquoi?

La réponse coule de source: en Suisse. Je suis né en Afrique, au Malawi, où nous avons vécu quelques années avant de partir pour Rome. Ensuite, je suis venu en Suisse, où j’ai fait la plus grande partie de mes études. Capital Group est vraiment une entreprise internationale et je pourrais exercer mes fonctions à partir de n’importe lequel de nos bureaux à travers le monde. Mais j’ai choisi de vivre et travailler ici, à Genève, où je me sens chez moi. Sans compter qu’en termes de qualité de vie, de formation et de compétitivité, la Suisse est pour ainsi dire imbattable. Cela explique d’ailleurs qu’au début des années 1960, c’est à Genève que Capital Group a décidé d’ouvrir son premier bureau en dehors des Etats-Unis – et l’entreprise reste encore aujourd’hui très attachée à ce site.

Retour à l'aperçu