Les asset managers administrent les pensions et l’épargne de millions de personnes en Suisse, en Europe et dans le monde.
Lorsque l’on avance en âge, il devient nécessaire d’épargner davantage en vue de la retraite. En assurant de manière professionnelle et rentable des activités d’investissement et de gestion des risques de placement pour le compte de fonds de pension, les asset managers contribuent à la bonne santé et à la pérennité des systèmes de retraite. Ils fournissent des solutions qui contribuent à combler le déficit d’épargne croissant.

La Suisse dispose d’un système de retraite bien établi.
Avec environ 900 milliards de francs, le volume des actifs de l’épargne retraite helvétique compte parmi les plus importants au monde en pourcentage du PIB (plus de 130% du PIB). Grâce au système de retraite helvétique bien établi, les asset managers ont acquis une expérience et une expertise solides en matière de gestion des avoirs de retraite.

Source: OCDE. Sur la base des chiffres de fin d'année 2017

Rendements du marché: une contribution essentielle
Environ un tiers des avoirs actuellement détenus dans les fonds de pension suisses provient des rendements du marché (appelés «troisième contributeur»). Entre 2005 et 2014, avec une part de près de 40%, les avoirs de retraite générés par les rendements du marché ont dépassé les contributions versées par les employeurs et par les employés.

Source: Office fédéral de la statistique