L’Asset Management est devenu un pilier solide et en pleine expansion de la place financière suisse.
L’Asset Management contribue de façon substantielle à la croissance et à la réputation de la place financière helvétique. En la matière, la Suisse constitue l’un des pôles les plus vastes et les plus dynamiques d’Europe. Les entreprises de cette branche basées dans le pays gèrent environ 2'200 milliards de francs pour des investisseurs locaux et internationaux. Elles bénéficient d’une excellente réputation pour leur service auprès des clients institutionnels. Le secteur de l’Asset Management helvétique figure en outre parmi les chefs de file mondiaux dans le domaine des investissements durables.

Source: SFAMA. Sur la base des chiffres de fin d'année 2017

L’Asset Management contribue à la stabilité des marchés financiers.
Dans la mesure où les asset managers fournissent leurs services pour le compte de leurs clients, ils ne sont pas propriétaires des actifs en question et ne courent pas de risque de contrepartie significatif. Par conséquent, ils ne présentent pas de risque majeur pour la stabilité du marché financier.

L’Asset Management génère des emplois et des revenus fiscaux
Les asset managers implantés en Suisse emploient des milliers de spécialistes de l’investissement hautement qualifiés. Si l’on prend en compte les personnes exerçant des activités directement ou indirectement liées à l’Asset Management, le secteur génère non seulement de nombreux emplois à forte valeur ajoutée, mais il contribue également de manière significative aux recettes fiscales des cantons et de la Confédération.