L’Asset Management désigne la production et la gestion de solutions de placement sous la forme de placements collectifs et de mandats individuels/institutionnels.

Au nom du client
Les asset managers investissent pour le compte et dans l’intérêt de leurs clients. Ils étudient les évolutions économiques, les marchés financiers ainsi que les divers secteurs et entreprises afin de repérer des opportunités de placement attrayantes. Ils définissent en outre une stratégie d’investissement et une allocation d’actifs adaptées au client. Ils choisissent des titres financiers tels que des actions et des obligations négociées sur des marchés boursiers internationaux ou investissent dans des actifs non cotés (entreprises privées ou biens immobiliers). Etant donné qu’investir en vue d’obtenir un rendement implique une prise de risques, la gestion de ces derniers compte parmi les compétences clés dont les asset managers doivent disposer.

Focus sur les fonds d'investissement et les clients institutionnels
Les asset managers proposent leurs produits et leurs services principalement aux clients institutionnels (fonds de pension, compagnies d’assurance, fonds souverains et entreprises). Ils gèrent par ailleurs des actifs regroupés dans des fonds de placement collectifs, et plus particulièrement dans des fonds d’investissement et des fondations de placement. A l’inverse, les wealth managers et les banques privées se concentrent en priorité sur le service aux clients privés en matière de besoins financiers.

Asset managers suisses
Tandis que les asset managers indépendants jouent un rôle prépondérant à l’échelle internationale - BlackRock est le premier asset manager du monde avec près de 6000 milliards de CHF d’actifs sous gestion -, ce sont traditionnellement les banques ou les assurances qui détiennent les asset managers suisses les plus importants. Depuis peu, les asset managers suisses indépendants intéressent toutefois de plus en plus le public.