Back to overview

«Hard work is the foundation on which success is built.»

 

Jürg Fausch
Lecturer in Financial Economics at the Institute of Financial Services Zug IFZ

Jürg Fausch is an economist and has been lecturing at the Institute of Financial Services Zug IFZ, part of Lucerne University of Applied Sciences and Arts, since September 2017. In this role, he is also co-author and project manager of the annual Asset Management Study published in conjunction with the Asset Management Platform Switzerland. Jürg completed his Ph.D., specialising in macroeconomics, at the Stockholm School of Economics and the University of Stockholm in 2017. His research is focused on quantitative macroeconomics and empirical finance, and he has had papers published in the Journal of Macroeconomics and Economics Letters. Jürg has practical experience of asset management through his involvement in setting up Liechtenstein’s first microfinance fund.

 

Jürg Fausch, what was the best decision you have taken in your career?

Probably the best decision so far was to go abroad to study for my doctorate. In Stockholm, where I did my Ph.D. in economics, I found the international and highly productive environment ideal for investigating current economic issues in depth. The programme was very demanding, and I learned a great deal, especially in the fields of quantitative macroeconomics and econometrics. That knowledge helps me in my present role in that I can quickly get a grip on new topics that are increasingly important to empirical financial market research, such as machine learning. On top of this, my six years in Sweden forced me out of my comfort zone. I had to rise to the challenge of building a whole new life for myself in another country. Overall, it had a positive effect on me personally as well as academically, and I’m thankful for that.

What is it that motivates you?

I’m a very inquisitive person, and I have the good fortune to be learning new things all the time through my research as well as interesting other projects. Academic research sometimes requires considerable stamina because a lot of time can pass between having the idea for a project and finally getting a paper published. I think that stamina and the will to take on challenges and not be discouraged when things get hard are key motivating factors in my work.

Which values underlie your day-to-day actions, decisions, plans?

I’m very much guided by the principle of treating everyone with due respect and not prejudging people I meet. I also learned the concept of “no pain, no gain” very early in life, and I’m convinced that hard work is the foundation on which success is built.

What are your career goals?

I’m still in the early stages of my career as an economist, and one of my goals is definitely to make a name for myself in this field. That includes having my research findings published in specialist periodicals as well as addressing economic policy issues with broader relevance for society.

What do you enjoy most in your job, what least?

I see the freedom my job gives me to think, learn and grow as a great privilege, and I treasure it. In my lecturing work, I always really enjoy seeing how well young students develop at our university, and the thought that I’ve played a part in that is a source of pride. From a researcher’s perspective, meanwhile, successfully completing a project is always very satisfying. If I’m working on a consulting project, it gives me a lot of pleasure when the goals are met and the client’s happy with the result. I get less pleasure from the routine administrative tasks that come with working at a university, which sadly seem to increase with time. That said, I’m very happy in my job as long as I can work on exciting and relevant economic topics and impart some enthusiasm for financial economics to my students.

Which problems should politicians and authorities urgently address?

Being a younger person, climate change and shoring up the pension system are things I’m quite strongly concerned about. We need to find robust, sustainable solutions to these problems. I also think Switzerland still has rather a lot of catching up to do in terms of balancing work and family life. I think we can learn a lot from the Scandinavian model here. Over half of the students at Swiss universities, for example, are female. From an economic policy point of view, we don’t want these highly qualified women to have to forgo a career completely because of family commitments. They are valuable human resources, and more should be done to keep them in the workforce.

How do you achieve that crucial work/life balance?

Family and friends are hugely important to me in my free time. Doing things together with them at weekends really helps me to unwind after the working week. I’m constantly drawn to nature and the mountains, be it for skiing in the winter or walks and mountain hikes in the spring and autumn. Travel’s also very important to me, and I enjoy discovering new countries and cultures with my wife. During the week, I try to get some exercise on at least three days. It’s a great way to forget about work for a while, and it helps me to relax. I mustn’t forget our dog, who’s always so happy to greet me when I get home from work and kick off my evening with a walk.

What are you thankful for?

I’m most thankful that my family and I are in good health. Apart from that, I’m very thankful that I grew up in surroundings that enabled me to achieve my goals and realise my dreams. The support I get from my family and my wife is especially vital.

What book are you reading at the moment?

I’m currently reading “The Rules of Contagion: Why Things Spread – and Why They Stop” by Adam Kucharski. It’s an intuitive, easy-to-understand explanation of how mathematical methods can help us to achieve a better understanding of contagion effects. This doesn’t just mean pandemics like COVID-19, it’s about all the various forms of contagion, including the spread of misinformation on the Internet and how financial crises arise. The book’s written in a very engaging style that makes it hard to put down once you start reading.

What do you do on a short journey?

I love to read on short journeys. I normally take the opportunity to read the latest research papers. Sometimes, I like to watch a good film or an exciting series on Netflix. When I’m taking the train around Switzerland, I occasionally just listen to music and enjoy watching the landscape go by.

What is your favourite food?

I’m a big fan of Mediterranean cooking, and I love to cook myself. My wife and I are always trying out new dishes with great pleasure. I also love a good fondue when it’s cold outside during winter time.

If you could choose any country, where would you like to live and why?

I count myself very lucky to have grown up in Switzerland, and I see it as a great privilege to live here. If I had to choose another country, it would be Sweden. I became very fond of its capital Stockholm while I was doing my Ph.D. there. It’s an incredibly beautiful city in the summer, with lots of greenery, history and the cultural benefits of a big metropolis. Stockholm’s spread out across 14 islands on the edge of the Baltic Sea and has over 50 bridges. It’s rightfully known as the “Venice of the North”. However, the winters, when it gets dark very early, take some time getting used to.

Back to overview

Retour à l'aperçu

«Travailler dur, c’est la clé du succès.»

 

Jürg Fausch
Professeur d’économie financière à l’Institut für Finanzdienstleistungen Zug (IFZ)

Jürg Fausch est économiste et, depuis septembre 2017, il enseigne l’économie financière à l’Institut für Finanzdienstleistungen Zug (IFZ), qui fait partie de l’Université de Lucerne. A ce titre, il est notamment coauteur et chef de projet de l’étude IFZ/AMP Asset Management, publiée chaque année en partenariat avec l’Asset Management Platform Switzerland. A l’issue de ses études à la Stockholm School of Economics et à l’Université de Stockholm, il a obtenu en 2017 un doctorat en économie centré sur la macroéconomie. Les domaines de recherche privilégiés de Jürg Fausch sont la macroéconomie quantitative ainsi que la recherche empirique sur les marchés financiers. Ses travaux ont été publiés dans le Journal of Macroeconomics et dans la revue académique Economics Letters. Il a participé à la création du premier fonds de microfinance au Liechtenstein, de sorte qu'il dispose d’une expérience pratique en matière d’Asset Management.

 

Jürg Fausch, quelle est la meilleure décision que vous ayez prise dans votre carrière professionnelle?

A ce jour, il me semble que ma meilleure décision a été de partir faire mes études de doctorat à l’étranger – à Stockholm, plus précisément, où j’ai trouvé un environnement international et très productif, bref, des conditions idéales pour me consacrer aux questions économiques d’aujourd’hui. Le programme de doctorat était très stimulant et j’ai beaucoup appris, surtout dans les domaines de la macroéconomie quantitative et de l’économétrie. Ces connaissances me restent très utiles dans mes fonctions actuelles, dans la mesure où elles me permettent de me familiariser rapidement avec des sujets nouveaux et de plus en plus importants pour la recherche empirique sur les marchés financiers, comme par exemple le machine learning. En outre, ce séjour de presque six ans en Suède m’a forcé à sortir de ma zone de confort et à relever le défi de m’intégrer à l’étranger. Au total, c’est une expérience très positive sur le plan professionnel comme sur le plan personnel, dont je garde un excellent souvenir.

Quel est votre moteur?

J’ai une grande soif d’apprendre et j’ai la chance de pouvoir l’étancher, tant dans le cadre de mes travaux de recherche qu’en participant à des projets concrets passionnants. Dans la recherche académique en particulier, il faut savoir faire preuve d’une grande ténacité – de l’idée de recherche au projet, puis à la publication dans une revue spécialisée, il s’écoule pas mal de temps! Je crois que cette ténacité, alliée à la volonté de relever des défis sans me laisser décourager par les difficultés, est un moteur important pour mener à bien mes travaux.

Sur quelles valeurs reposent vos actes au quotidien, vos décisions, vos projets?

Le premier principe qui me guide est de témoigner à chacun le respect qui lui est dû et d’être aussi ouvert que possible envers les personnes que je rencontre. Je garde aussi présente à l’esprit, depuis que je suis tout jeune, la maxime «no pain, no gain». Je suis convaincu que travailler dur, c’est la clé du succès.

Quels sont vos objectifs professionnels?

En tant qu’économiste, je suis encore en début de carrière et un de mes objectifs est sans aucun doute d’être un spécialiste reconnu dans mon domaine. Cette reconnaissance passe par la publication d’articles de recherche dans des revues académiques, mais aussi par la réflexion sur les questions d’économie politique qui concernent la société toute entière.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus – et le moins – dans votre travail?

Le temps dont je dispose pour réfléchir, pour apprendre et pour continuer d’avancer dans mon domaine est un privilège que j’apprécie à sa juste valeur. En tant que professeur, je suis toujours très heureux de voir à quel point les jeunes évoluent au cours de leurs études dans notre université – et je me dis que j’y suis pour quelque chose. En tant que chercheur, mener un projet à terme apporte une immense satisfaction. Dans le cadre des projets de conseil, lorsque le mandant est content et que les objectifs ont été atteints, je suis ravi. En revanche, j’aime nettement moins les tâches administratives de routine, qui hélas se multiplient y compris à l’université. Mais tant que je peux me consacrer à des questions économiques passionnantes et importantes tout en communiquant mon enthousiasme pour l’économie financière à mes étudiantes et mes étudiants, tout va bien!

Selon vous, quelles sont les questions dont les responsables politiques et les autorités devraient s’emparer sans tarder?

Comme je suis encore relativement jeune, le changement climatique et la prévoyance vieillesse sont deux questions qui m’interpellent vraiment – il faudra les résoudre de manière viable et durable. Je trouve aussi que la Suisse a un certain retard à rattraper en ce qui concerne la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. Dans ce domaine, il faudrait peut-être s’inspirer davantage du modèle scandinave. Par exemple, dans les universités suisses, plus d’un étudiant sur deux est aujourd’hui... une étudiante! En termes de politique économique, il serait souhaitable que ces femmes compétentes ne soient pas obligées de renoncer à toute activité professionnelle pour des raisons familiales et que ce capital humain puisse de plus en plus rester sur le marché du travail.

Pendant vos loisirs, qu’est-ce qui est pour vous un facteur d'équilibre?

Ma famille et mes amis jouent un rôle important. Les activités que nous faisons ensemble le week-end me permettent de bien déconnecter par rapport à mon univers professionnel. Je suis aussi très attiré par la nature et la montagne – le ski en hiver, la randonnée au printemps et en automne, c’est important pour mon équilibre. Sans oublier les voyages avec mon épouse, à la découverte de nouveaux pays et de nouvelles cultures! Tout au long de l’année, j’essaie de faire du sport au moins trois fois par semaine, car il n’y a pas mieux pour décompresser et pour me détendre. Et bien sûr il faut que je mentionne notre chien, qui m’accueille avec enthousiasme quand je rentre à la maison – une balade avec lui, et la soirée commence!

De quoi êtes-vous reconnaissant?

Ce dont je suis le plus reconnaissant, c’est que ma famille et moi-même soyons en bonne santé. Mais je suis aussi très reconnaissant d’avoir grandi dans un environnement qui m’a permis d’atteindre mes objectifs et de réaliser mes rêves. Le soutien de ma famille et de ma femme me sont très précieux et me donnent beaucoup de force.

Quel livre lisez-vous actuellement?

Je suis en train de lire «The Rules of Contagion: Why Things Spread – and Why They Stop», d’Adam Kucharski. Cet ouvrage explique de manière intuitive et claire comment les approches mathématiques peuvent nous aider à mieux comprendre les effets de contagion. Il traite non seulement des pandémies, comme en ce moment la pandémie de COVID-19, mais aussi et plus généralement des contagions sous toutes leurs formes, comme par exemple la diffusion de fausses informations sur Internet ou la genèse des crises financières. C’est vraiment un livre passionnant, qu’il est difficile de lâcher une fois qu’on l’a commencé!

Que faites-vous pendant un voyage en train?

J’en profite volontiers pour lire – le plus souvent, des publications scientifiques récentes. J’aime aussi bien regarder un bon film ou une série sur Netflix. Et parfois, lorsque je me déplace en Suisse, je me contente d’écouter de la musique en regardant défiler les magnifiques paysages...

Quel est votre plat ou votre menu préféré?

J’aime beaucoup la cuisine méditerranéenne et je n’hésite pas à me mettre aux fourneaux! Avec mon épouse, nous testons d’ailleurs régulièrement de nouvelles recettes. Mais quand vient l’hiver, quoi de meilleur qu’une bonne fondue?!

Si vous aviez le choix, dans quel pays aimeriez-vous vivre et pourquoi?

Je suis très heureux d’avoir grandi en Suisse et c’est à mes yeux un immense privilège de vivre ici. Si je devais choisir un autre pays, j’opterais pour la Suède. Pendant que je préparais mon doctorat, j’ai découvert la capitale, Stockholm, et j’y reste très attaché. C’est une ville incroyablement belle en été, avec beaucoup d’espaces naturels, une histoire riche et tous les attraits culturels d’une métropole. Stockholm s’étend sur quatorze îles de la mer Baltique et compte plus d’une cinquantaine de ponts, ce qui fait d’elle la «Venise nordique». L’hiver évidemment, la nuit tombe très tôt, mais il suffit de s’y habituer...

 

Retour à l'aperçu