Back to overview

«What I especially like about data management is the mix of technology, data and a broad range of different market players.»

 

Erika Kessler
Swiss Fund Data AG

Erika Kessler acts as CEO of Swiss Fund Data AG in Zurich since 2011. She was previously in charge of the “Transparency in the Fund Market” (TIF) project at SIX Group. Erika has over 20 years’ experience in the fund business. Swiss Fund Data is a non-profit company providing the Swiss fund industry with a wide range of services supported by its extensive database. It supplies data, announcements and all kinds of documents about investment funds to investors free of charge, thus increasing market transparency.

 

Erika Kessler, what was the best decision you took in your career?

Staying true to my product and my company. Over the course of 20 years and with three different firms, I’ve always remained dedicated to the same product and continually honed my expertise. I’ve worked my way through all functions from helpdesk operator to executive manager. Had I given in to the spontaneous urge to try something different in the past two decades, I’d never have gained the breadth and depth of knowledge that I now enjoy thanks to Swiss Fund Data and our product. Being in the job for so long also means that I have lots of colleagues I’ve known for years, and I love working with people I see as friends.

Have you ever regretted a career decision?

Generally speaking, there isn’t much I regret because I’m the kind of person who always makes decisions after considering all possible outcomes, and I prefer to look forward rather than back. There’s perhaps one thing I could mention: I’ve never worked abroad. In retrospect, I’d change that if I could. That said, I make up for it these days by travelling all over the world.

Who do you think of when you hear the word “successful”?

It might sound clichéd, but Roger Federer. I grew up in Basel, and I remember well how a talented and precocious young player would frequently throw his racket into the net, against the wall or onto the floor at the Old Boys Tennis Club. His energy was immense but almost uncontrollable, and it fizzled out without bringing any success on court. He was assigned a mental coach, who helped him to focus that energy and put it all into his game. That’s when his career really got going. The rest, as they say, is history. I’m still astonished not only by his sporting achievements, but also by the fact that he’s kept some of that young lad’s enjoyment of the game in him, how charitable he is and how he remains dedicated to his family and friends amid all the success. For me, he’s a true role model.

Which values underlie your day-to-day actions, decisions, plans?

Respect, empathy, honesty and authenticity are paramount in both my private life and my work. I’m a people person, and I try to treat everyone the way I’d like to be treated myself. It’s not what you say, it’s how you say it. Even in a conflict situation, we can be respectful and honest with each other. I also believe that “we” comes before “I”. How sad would the world be if we were all just out for ourselves? Collectively, we’re stronger, more inventive and happier.

If you were having dinner with Warren Buffett, what question would you ask him?

Only one? I’d have so many, Mr Buffett would be lucky to get a word in... Why did he become an investor in the first place? How has his investment style developed/changed through the decades? Were there times when he doubted his strategy or even lost his motivation and thought about doing something else? It would also be fascinating to learn a thing or two about what makes him tick.

What importance do you attach to social media?

In private, virtually none. I’m not on Facebook, Instagram or Twitter. I don’t feel the need to communicate where I am and what I’m up to all the time. I’d rather just enjoy the moment. I prefer to talk about my life with my family and friends in person. I only use LinkedIn to manage my business contacts. As regards my job, we get a lot of traffic on the website www.swissfunddata.ch, and we post on social media in parallel with this where appropriate.

How do you achieve that crucial work/life balance?

I’m not the sort of person who has one main hobby and gets obsessive about it. I like doing lots of different things: skiing, hiking, jogging, driving classic cars, travelling, watching films, having a cosy glass of wine with friends at home, spending time with my family and cooking for them.

What is your favourite travel destination?

As far as Switzerland’s concerned, I really enjoy spending time in the Upper Engadin. I love being up in the mountains, and I often hit the ski slopes on the Corviglia. When it comes to foreign destinations, I’m particularly fascinated by landscapes that can’t be found in Switzerland. Off the top of my head, I can name two must-see places: Salar de Uyuni in Bolivia, the world’s largest salt flat, and Sossusvlei in Namibia, a salt and clay pan surrounded by vast red sand dunes. Both have something unreal and magical about them, and their beauty took my breath away.

What are you thankful for?

I’m thankful for many things: the fact that I was born in Switzerland and have been able to lead such a privileged life here; that my parents let me choose my own path and always supported me; that I can afford to go on amazing trips; that I have such a wonderful husband, family, friends and colleagues; and – given the current situation – that I’m in good health, something I wish for everyone right now. Stay safe and healthy!

What is your favourite food?

I basically love food, and I enjoy eating anything from a humble sausage salad to a 12-course gourmet dinner. My favourite cuisine is from Piedmont in Italy. We make a short “pilgrimage” there every year, and even at home we often eat a carne cruda of Fassone beef with truffles, followed by tajarin al ragù with a glass or two of fine Barbera or Barolo. I like the simplicity of Piedmont dishes and the top-quality ingredients they use.

Do you play a musical instrument?

I used to... I played keyboards in a band in my late teens. We grew apart, and I stopped playing. Since then, I’ve been more of a listener than a performer.

What background picture do you have on your phone?

My husband wearing an old-fashioned mechanic’s overall. We’re big fans of classic cars and have one of our own. Two years ago, we drove at the Goodwood Revival, one of the biggest and best known events on the classic racing calendar. Everyone turns up in period costume from the golden age of motoring – my husband in his overalls and me in a petticoat. It was great fun, and that’s where I took the picture.

Back to overview

Retour à l'aperçu

«Ce qui me plaît dans la gestion des données, c’est d’être en contact à la fois avec la technologie et avec les acteurs les plus divers du marché.»

 

Erika Kessler
Swiss Fund Data SA

Après avoir travaillé au sein de SIX Group pour le projet TIF «Transparence sur le marché des fonds», Erika Kessler dirige la société Swiss Fund Data SA, à Zurich, depuis 2011. Elle dispose de plus de vingt ans d’expérience dans le domaine des fonds. Swiss Fund Data SA est une coentreprise à but non lucratif du secteur suisse des fonds de placement, qui a constitué une vaste banque de données et propose de multiples prestations. En particulier, les investisseurs peuvent accéder gratuitement à des données, des communiqués et toutes sortes de documents sur les fonds de placement, ce qui contribue à la transparence du marché.

 

Erika Kessler, quelle est la meilleure décision que vous ayez prise dans votre carrière professionnelle?

Celle de rester fidèle à mon produit et aux trois entreprises qui m’ont employée. Pendant vingt ans, je me suis toujours engagée pour le même produit, de sorte que je n’ai pas cessé d’approfondir mes compétences. Du helpdesk à la direction, je suis passée par toutes les fonctions. Imaginons qu’au cours de ces deux décennies, j’aie cédé à ces impulsions que l’on peut avoir parfois, en mode «et s’il était temps d’aller voir ailleurs»: jamais je n’aurais participé avec une telle intensité au développement de Swiss Fund Data et de notre produit. Cet engagement de longue durée m’a aussi permis d’avoir des collègues de longue durée et de nouer des relations de travail amicales qui me correspondent parfaitement.

Vous est-il arrivé de regretter une décision que vous aviez prise dans le cadre professionnel?

Il est rare que je regrette quoi que ce soit, car je prends toujours mes décisions après en avoir examiné toutes les conséquences possibles et je suis quelqu’un qui va de l’avant. Un regret quand même, peut-être: celui de n’avoir jamais travaillé à l’étranger – si c’était à refaire, j’intègrerais l’expatriation dans mon parcours. Alors aujourd’hui, pour compenser, je voyage beaucoup tout autour de la planète!

Si je vous demande de citer un personnage qui a «réussi», à qui pensez-vous?

Au risque de répondre par un cliché: à Roger Federer. J’ai grandi à Bâle et je me souviens du jeune talent qu’il était à l’époque, capable de balancer sa raquette dans le filet ou, furieux contre lui-même, de la fracasser contre un mur ou sur les courts du TC Old Boys. Il avait une énergie énorme, mais quasiment incontrôlable, qui ne lui permettait pas de gagner. Et puis, grâce à un coach mental qui a travaillé avec lui, il a réussi à canaliser cette énergie et à la mettre complètement au service de son tennis – sa carrière était lancée. On connaît la suite. Aujourd’hui encore, outre ses extraordinaires performances sportives, j’admire son plaisir de jouer, qu’il a su garder intact, mais aussi sa générosité, son sens de la famille et de l’amitié. Pour moi, Roger est vraiment un modèle.

Sur quelles valeurs reposent vos actes au quotidien, vos décisions, vos projets?

Le respect, l’empathie, l’honnêteté, l’authenticité sont des valeurs qui comptent plus que tout pour moi, dans ma vie privée comme professionnelle. J’aime les gens et j’essaye de traiter tout le monde comme j’aimerais être traitée. C’est le ton qui fait la musique. Même dans les situations conflictuelles, on peut faire preuve de respect et d’honnêteté. Par ailleurs, le «nous» est plus important pour moi que le «je». Un monde du chacun pour soi, ce serait vraiment triste – ensemble on est plus fort, plus créatif et plus heureux!

Quelle question poseriez-vous à Warren Buffet si vous dîniez avec lui?

Quelles questions au pluriel, vous voulez dire! J’en poserais tellement que Warren Buffet n’aurait pas le temps de placer un mot! Par exemple, qu’est-ce qui vous a poussé à devenir investisseur? Comment votre manière d’investir a-t-elle évolué, ou changé, au fil des années? Avez-vous traversé des périodes de doute sur votre stratégie, de démotivation, où vous avez envisagé d’autres activités? Et bien sûr, je serais très curieuse d’en savoir un peu plus sur la personne qu’est Warren Buffet...

Quel rôle jouent les réseaux sociaux dans votre vie?

Dans ma vie privée, pratiquement aucun – je ne suis ni sur Facebook, ni sur Instagram, ni sur Twitter. Je n’éprouve pas le besoin de faire savoir en permanence où je suis et ce que je fais, je préfère savourer le moment pleinement et le raconter ensuite de vive voix. La seule plateforme que j’utilise, c’est LinkedIn, pour entretenir mon réseau. Professionnellement, nous avons la chance d’avoir un site Internet très actif, www.swissfunddata.ch, que nous accompagnons au besoin par des activités sur les réseaux sociaux.

Pendant vos loisirs, qu’est-ce qui est pour vous un facteur d’équilibre?

Je ne suis pas le genre de personne qui a un loisir favori et qui y consacre tout son temps. Il y a énormément de choses que j’apprécie: faire du ski, de la randonnée et du jogging, partir en balade en oldtimer, voyager, aller au cinéma, boire tranquillement un verre à la maison avec des amis, passer du temps en famille et mitonner de bons petits plats...

Quelles sont vos destinations de voyage préférées?

En Suisse, j’adore la Haute-Engadine – la montagne, c’est mon univers, en particulier le domaine skiable de Corviglia. A l’étranger, ce qui me fascine, ce sont les paysages complètement différents de ceux que l’on trouve chez nous. Il y en a deux dont je me souviendrai toujours: le Salar de Uyuni en Bolivie, le plus grand lac salé au monde, et le Sossusvlei en Namibie, un vaste espace aride entouré d’immenses dunes de sable rouge. Ces deux endroits ont quelque chose d’irréel, de magique, dont la beauté m’a profondément marquée.

De quoi êtes-vous reconnaissante?

Je suis reconnaissante de beaucoup de choses! Par exemple, d’être née en Suisse et de pouvoir y mener une vie si privilégiée. D’avoir toujours été soutenue par mes parents, qui m’ont laissée choisir ma voie. D’avoir les moyens de faire des voyages magnifiques. D’avoir un mari, une famille, des amis et des collègues formidables. Et – plus que jamais en ce moment – d’être en bonne santé. C’est ce que je souhaite à tout le monde: stay safe and healthy!

Quel est votre plat ou votre menu préféré?

Globalement, j’ai bon appétit et j’aime à peu près tout, de la simple salade de cervelas au dîner gastronomique à douze plats. Mais ce que je préfère, c’est la cuisine piémontaise. Chaque année, nous passons l’un ou l’autre week-end prolongé à nous régaler dans le Piémont et même à la maison, il nous arrive de manger un carpaccio de bœuf Fassone aux truffes suivi du fameux «tajarin al ragu», le tout accompagné d’un petit coup de Barbera ou de Barolo. J’aime cette cuisine pour sa simplicité et pour la qualité exceptionnelle des ingrédients.

Jouez-vous d’un instrument de musique ou faites-vous partie d’un groupe?

Quand j’étais jeune... A l’époque, je tenais le clavier dans un groupe. Mais ensuite, ce groupe s’est séparé, chacun a suivi son chemin, je n’ai pas cherché à jouer avec d’autres musiciens. Et aujourd’hui, je me contente d’écouter de la musique!

Qu’avez-vous en fond d’écran sur votre téléphone mobile?

Mon mari vêtu d’une vieille combinaison de mécano! Nous sommes des passionnés de voitures anciennes, nous en avons une. II y a deux ans, nous avons participé au Goodwood Revival, au sud de Londres, sans doute la plus importante et la plus célèbre course de voitures anciennes. Tout le monde vient en tenue d’époque – donc mon mari avait mis cette combinaison, moi une robe à jupons, et nous nous sommes vraiment bien amusés. Cette photo date de là!

Retour à l'aperçu