Back to overview

“A clear value system and a supportive environment are the keys to success.”

 

Dr. Christoph Schumacher
Credit Suisse Asset Management (Switzerland) Ltd, Zurich

Christoph Schumacher has been Head of Global Real Estate at Credit Suisse Asset Management since June 2017. Before that, he held management positions at various real estate investment firms. He has amassed over 23 years’ experience in the real estate, finance, legal and consulting fields since studying law in Freiburg, Geneva and Bonn and gaining his doctorate from the University of Münster.

 

Christoph Schumacher, what is it that motivates you?

In a word, curiosity. That’s what drives me to seek out new experiences, take on new challenges and learn new things. I’m happy to say that life has been very kind to me in this respect. I’ve been lucky enough to assume many exciting roles in various parts of the world – as a student at boarding school, a politician, a lawyer and an investment manager. My current function as Head of Global Real Estate also offers a great deal of variety. No two days are the same – every market situation and every client preference calls for a new solution. That motivates me to find the best approach in each case. On top of that, there’s a certain amount of personal and professional ambition and the desire to keep pushing ahead on my chosen path while making small adjustments from time to time and hoping to find success at the end of it. These are the values I’m passing on to my three boys.

What does success mean to you?

The classic definition is achieving a goal. This could be a goal you’ve set for yourself or one that was set for you. It’s also about reaching certain career milestones. That’s very important in the day-to-day work context. We set ourselves targets for the quarter, the year and the longer term. We aim for strong performance and growth and a high level of client satisfaction. As central as this approach is, however, it’s only one side of the coin. To find true success, you need to weigh up a range of different factors. The fastest route doesn’t always turn out to be the best one in the long term. You need to think about how your actions influence those around you, both at work and at home. Who have you been able to help and encourage? In my view, you’re successful if you can find a satisfactory answer to questions like that.

Who do you think of when you hear the word “successful”?

I’ve always had a fascination for great historical figures. There are plenty I could mention, but let’s take Otto von Bismarck as an example. Bismarck is best known for his outstanding political achievements. He was a dominant force in the State and the fabric of European hegemony, led by his principles and always able to find a good negotiating position, for instance vis-à-vis the King and other heads of state. I’m also impressed by his successes in other areas of life, such as managing the family estate together with his brother. He quickly became an expert in rational land use and steered the estate onto a successful course. He was also a caring family man, husband and father to three children – to the extent that was possible in those days. The letters he exchanged with his wife Johanna rank among the best of the 19th century epistolary literature.

What do you enjoy most in your job?

I really enjoy mixing with people from different cultures. I have an extremely diverse and interesting team behind me in my job, and being part of the broader Credit Suisse business is very rewarding. Through my work, I get to meet clients, business partners and other stakeholders from every conceivable country, engage in dialogue with them and find solutions with their help. With some of them I’ve been working in the real estate sector for decades.

How do you achieve that crucial work/life balance?

I’m a family man, the proud father of three boys – all still under ten – and husband to a wonderful wife. My boys have lots of energy, and family life can be hard work at times. We do lots of sports together and share adventures. That sort of thing can leave you physically exhausted, but it also helps you unwind. It’s essential to my work/life balance. I also try to satisfy my curiosity in my free time, in particular by spending time with friends, reading all sorts of different books and playing the piano.

What advice would you give to someone embarking on a career in asset management today?

Real estate is a diverse and interesting part of the asset management industry. Credit Suisse Global Real Estate is the biggest real estate fund manager in Switzerland, number three in Europe and in the top 15 worldwide. We’ve been around as an institution for 80 years, and this tradition is just as important to our success as continual growth. To be successful, you have to keep learning all the time and stay up to date with all the latest developments and trends – it’s even better, of course, if you can actually anticipate them. At the same time, you need to follow tried-and-tested principles. The opportunities are all there, but you have to be clever and ethically minded and maintain a long-term view in taking advantage of them. With this in mind, my advice to someone starting out in their career is this: it’s vital to stay true to your values and principles, even if your goals and methods change. My personal value system has always helped me to get my bearings when I’ve had to face changes and challenges. Guiding principles ensure continuity and are of great importance in our industry.

What is your favourite travel destination?

I love taking my family into the Swiss mountains. Zermatt’s a particular favourite of mine. I learned to ski there at an early age in the shadow of the Matterhorn. We really like Engadin as well. For us, it’s all about being able to go for hikes, take part in sports and enjoy the fresh mountain air and beautiful scenery. Besides the mountains, France and Israel have been close to my heart for many years now. I’ve visited great places and made wonderful memories in both countries, as part of my work and also with family and friends.

What are you thankful for?

I’m thankful for everything I’ve achieved personally and professionally. I’m very much aware that none of it would have been possible without the invaluable support I’ve received from many people, not least my wife. Being a good father and a fair boss is important to me. Even when things get hectic, I can be sure that my team have got my back. That means a lot. Generally speaking, I’m thankful for the opportunities I’ve had in my career thanks to my education and support network. I don’t take them for granted.

What book are you reading at the moment?

I’m currently reading “Sapiens: A Brief History of Humankind”. It’s a best-selling non-fiction book by Yuval Noah Harari, a relatively young Israeli philosopher and historian, that looks at how humanity has evolved as the dominant species from the Stone Age to the present day. The author brings together findings from a very broad spectrum of disciplines and doesn’t shy away from the big questions like where we’re heading or whether humanity has been a blessing or a curse for the planet. It’s not always what you’d call light reading... Of course, I like to read a good thriller now and again for entertainment.

What was your favourite subject at school?

History and geography were my clear favourites. I felt that they had a whiff of adventure about them, and I still believe that today. History introduced me to the great figures and events, the idols and the moments that still endure. I learned about humanity’s big turning-points, about value systems and philosophies that have stayed with me all my life, only getting more important with age. My love of geography stems from my wanderlust. It’s another form of curiosity that I’ve had the pleasure of satisfying on many occasions, but I still feel like I’ve got a lot left to discover!

Back to overview

Retour à l'aperçu

«Un système de valeurs clair et un environnement propice sont les clés du succès.»

 

Christoph Schumacher
Credit Suisse Asset Management (Suisse) SA, Zurich

Depuis juin 2017, Christoph Schumacher est Head of Global Real Estate au sein de Credit Suisse Asset Management, après avoir occupé des postes de direction dans diverses sociétés d’investissement immobilier. Il a aujourd’hui plus de 23 ans d’expérience dans les domaines immobilier, financier et juridique, ainsi que dans le consulting. Il a fait des études de droit à Fribourg, Genève et Bonn et soutenu sa thèse à l’Université de Münster.

 

Christoph Schumacher, quel est votre moteur?

C’est la curiosité. Elle me pousse à rechercher les expériences nouvelles, à acquérir des connaissances nouvelles, à relever de nouveaux défis. Sur ce plan-là, j’ai la chance d’avoir été plutôt gâté par la vie jusqu’à présent, puisque j’ai connu des moments passionnants dans de nombreux endroits du monde – que ce soit à l’internat, en politique, dans mes métiers d’avocat ou d’Investment Manager. Mes fonctions actuelles de Head of Global Real Estate, elles aussi, sont très riches. Pas un jour ne ressemble au suivant et chaque situation du marché, chaque souhait d’un client nécessite de nouvelles solutions. Trouver à chaque fois l’approche optimale, c’est très motivant pour moi. S’y ajoute une bonne dose d’ambition personnelle et professionnelle, sans oublier la volonté de continuer sur la voie empruntée, d’en modifier légèrement la trajectoire au besoin et d’arriver ainsi au but. Ce sont là des valeurs que je m’efforce de transmettre, en particulier à mes trois garçons.

Le succès, c’est quoi pour vous?

Classiquement, le succès, c’est le fait d’atteindre un objectif donné, qui est imposé de l’extérieur ou que l’on se fixe soi-même. Franchir des caps au niveau professionnel en fait partie, cet aspect est très important dans l’activité quotidienne. Nous nous fixons des objectifs trimestriels, annuels et à plus long terme. Nous voulons de la performance, de la croissance, et que nos clients soient satisfaits. Mais même si tout cela est essentiel, ce n’est qu’une facette de la médaille. Le succès véritable suppose de prendre en compte et soupeser différents facteurs. Le chemin le plus rapide n’est pas toujours le meilleur à long terme. Quel impact ont mes actes sur mon environnement – à titre privé comme professionnel? Qui me permettent-ils de soutenir et d’encourager? Selon moi, quand on peut répondre de manière satisfaisante à ces questions, on a du succès.

Si je vous demande de citer un personnage qui a «réussi», à qui pensez-vous?

Les grandes personnalités historiques m’ont toujours fasciné et je pourrais en citer beaucoup... Mais prenons Otto von Bismarck. Il est connu en particulier pour son exceptionnelle réussite politique. Il a marqué comme personne l’Allemagne d’alors et la structure hégémonique de l’Europe, il a suivi ses principes et il a toujours su se ménager l’espace de liberté nécessaire pour pouvoir agir – par exemple envers le Roi et d’autres hommes d’Etat. Mais je suis aussi impressionné par ses succès dans d’autres domaines. Ainsi, avec son frère, il était un administrateur de biens hors pair. Il n’a pas tardé à devenir un expert de la gestion rationnelle des terres et a fait prospérer le domaine familial. Il avait aussi – selon les mœurs de l’époque – le sens de la famille, c’était un époux aimant, père de trois enfants. Les lettres échangées avec sa femme Johanna font partie des trésors de la littérature épistolaire du XIXe siècle.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail?

Le contact avec des personnes issues de cultures différentes, j’adore ça. Je travaille chez Credit Suisse avec une équipe extrêmement diversifiée et intéressante, mais aussi dans un cadre large qui est très enrichissant. Mon métier me permet de rencontrer des clients, des collègues et des partenaires de tous les pays, d’échanger avec eux et de trouver ensemble des solutions. Dans certains cas, notre collaboration dans le secteur de l’immobilier dure depuis des décennies.

Pendant vos loisirs, quelle activité est pour vous un facteur d’équilibre?

Mon équilibre, c’est en famille que je le trouve. J’ai une épouse formidable et trois garçons de moins de dix ans – très toniques, de sorte que le quotidien familial peut parfois être un peu fatigant! Nous faisons beaucoup de sport et vivons ensemble quantité d’aventures. Après des journées pareilles, on est physiquement épuisé, mais on a fait le plein d’énergie. C’est pour moi un facteur d’équilibre irremplaçable. Par ailleurs, je profite de mon temps libre pour essayer de satisfaire ma curiosité, notamment en rencontrant mes amis, en lisant toutes sortes de livres et en jouant du piano.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui débute dans l’Asset Management?

Le secteur de l’immobilier est aussi foisonnant que passionnant. Credit Suisse Global Real Estate est le plus grand gestionnaire de fonds immobiliers de Suisse, le numéro trois européen, et se classe dans le top 15 à l’échelon mondial. C’est une institution qui a derrière elle 80 ans d’histoire: cette longue tradition contribue autant à notre succès que notre développement constant. Pour réussir, il est important de se former en permanence et de se tenir au courant des évolutions en cours comme des dernières tendances. Si l’on arrive à les prévoir, évidemment, c’est encore mieux! Il est bon aussi de fonder son action sur des principes qui ont fait leurs preuves. Toutes les possibilités sont ouvertes, mais il faut se montrer malin et privilégier l’éthique et le long terme. Mon conseil à un jeune qui débute dans l’Asset Management serait donc le suivant: restez fidèle à vos valeurs et à vos principes, même si les objectifs et les méthodes évoluent. Moi, mon système de valeurs a toujours été un guide efficace en cas de changement et de difficulté. Les valeurs et les principes, ça donne des points d’appui et c’est très important dans notre secteur.

Quelles sont vos destinations de voyage préférées?

J’adore aller avec ma famille dans les montagnes suisses. Ma station favorite, c’est Zermatt, où j’ai appris à skier au pied du Cervin quand j’étais enfant. Mais j’aime aussi beaucoup l’Engadine. L’essentiel, c’est qu’on puisse faire du sport, randonner, respirer à pleins poumons dans des paysages grandioses! A l’étranger, la France et Israël sont mes destinations préférées depuis des années. J’ai passé des moments magnifiques dans ces deux pays, que ce soit professionnellement, en famille ou entre amis, et j’y ai découvert des endroits merveilleux.

De quoi êtes-vous reconnaissant?

Je suis reconnaissant d’être arrivé là où je suis dans ma vie privée et professionnelle. J’ai conscience que ça n’aurait pas été possible sans le soutien indéfectible dont j’ai bénéficié, en particulier celui de mon épouse. Je tiens à être un bon père et un bon chef. Même quand la pression est à son maximum, je peux compter sur mon équipe. C’est très précieux. D’une manière générale, je suis reconnaissant des opportunités qui m’ont été données dans ma carrière, grâce à ma formation et au soutien de mes proches. Tout le monde n’a pas cette chance.

Quel livre lisez-vous actuellement?

Je lis «Une brève histoire de l’humanité». C’est un essai de Yuval Noah Harari, un philosophe et historien israélien encore relativement jeune. Dans ce best-seller, l’auteur analyse l’évolution de l’Homme en tant qu’espèce dominante, de l’âge de pierre à nos jours. Il manie avec dextérité des connaissances issues des disciplines les plus diverses et n’hésite pas à poser les grandes questions – par exemple, quel est notre avenir, l’homme est-il une chance ou une malchance pour la planète? Parfois c’est un peu ardu... Alors pour me détendre, je lis volontiers un bon polard de temps en temps.

Quelle était votre matière préférée à l’école?

Il y en avait clairement deux, l’histoire et la géographie. A mes yeux, c’était et ça reste les matières où flotte un parfum d’aventure. L’histoire m’a fait découvrir les personnages et les événements majeurs, les idoles et les épisodes qui rayonnent jusqu’à nous – bref, les grandes heures de l’humanité, les systèmes de valeur et les philosophies qui m’ont accompagné tout au long de ma vie et prennent pour moi une importance croissante. Dans mon amour de la géographie, il y a sans doute l’appel du large... C’est aussi une forme de curiosité, que j’ai eu la chance de pouvoir satisfaire à de nombreuses reprises. Mais il reste encore tant à découvrir!

Retour à l'aperçu