Back to overview

«A successful person is one who can put together a good team.»

 

Charlotte Bänninger
UBS Asset Management

Charlotte Bänninger is Head of Fixed Income at UBS Asset Management. She is responsible for investments totalling more than CHF 260 billion in global fixed-income and money market strategies, runs the Swiss fixed-income business and is a member of UBS Asset Management Switzerland’s executive management. With 31 years’ experience in the investment business, Charlotte played a key role in building up the bank’s CHF bond platform with an investment volume in excess of CHF 30 billion.


Charlotte Bänninger, what is the biggest challenge you have faced in your career to date?

It was in 2000/2001, when the team leader in charge of Fixed Income Switzerland left out of the blue, and I suddenly went from being a portfolio manager to head of the whole team. I wasn’t prepared for this management role and I was really thrown in at the deep end, so to speak. It was a huge challenge but I quickly found that I enjoyed the job very much. This was also the period of the terror attacks on 11 September 2001, their impact on the financial markets, and the collapse of Swissair. These events were a stress test that we passed overall because we already had sound risk management systems in place and weren’t holding any Swissair bonds in our portfolios. I learned a great deal in a short space of time and my confidence grew. Those experiences are also valuable in my current role as global Head of Fixed Income. The challenges we face today are fundamentally the same. We’re responsible for investment performance and good performance hinges on good processes and having the right people in the right positions. It’s also important to challenge your own people and this is where my years of experience as a portfolio manager come in handy. Risk management is becoming ever more crucial and we’re well placed in this respect thanks to our systems and of course our cooperation with the risk department.                             

What are your most important leadership principles?

Even if I do say so myself, I’m good at dealing with people and always afford everyone a great deal of respect. Asset management is a people business.  If you know your people well and understand where their strengths and weaknesses lie, you’re better placed to run your business. A successful person is one who can put together a good team. If every member is an alpha, it doesn’t work. You need team players with a range of different qualities to create a good mix of characters and talents. As a team leader, I want to be a role model and that builds trust. On top of this, a transparent, clear-cut management style is indispensable. You can’t buy your colleagues’ trust, you have to earn it. Having that trust makes it easier to discuss difficult subjects. If you address critical issues, you’ll find a solution that’s right for everyone involved in the end. At the same time, it’s not just what I say that’s important, it’s how I say it. I know from experience that my staff see me as firm but fair.

Which values underlie your day-to-day actions, decisions and plans?

Honesty is one of the things I care about most of all. I want people to be themselves and not put on a front. Being prepared to go that little bit further than the others is also important, as is believing in what you do. If you put passion into your work, you’ll enjoy success sooner or later. This is as true in finance as it is for a hairdresser or a restaurant owner. With young professionals especially, it’s very important to get a feeling for whether they’re putting their heart into their work or just doing a job to get paid.

What do you enjoy most in your job, what least?

In my role as global Head of Fixed Income, I really enjoy working with people from a variety of regions and cultures. Asian colleagues behave differently in meetings to Australians, Americans react differently to Europeans and the Swiss never say anything (laughs)! In my experience, a melting pot of temperaments and cultures often gives rise to the best solutions. Diversity goes way beyond just male and female, it’s about including different age groups and educational backgrounds as well. When I applied for a job in portfolio management over 30 years ago, there were no women in that role at Union Bank of Switzerland, as it was then called. Years later, when I took charge of the team, things had changed in this regard. I’ve received more and more job applications from women over time, which I see as a highly positive development. I’ve noticed that there are clear advantages to having both men and women on the team. As a rule, women are better communicators. Men, on the other hand, like to immerse themselves in analysis, particularly in fixed income. The better the communication within the team, however, the more dynamic it can be and this can have a positive effect on investment performance. One of the things I enjoy most about my job, of course, is dealing with financial markets and the challenges they present. There’s a lot of unpredictability and you can’t plan for every eventuality. This means that you have to be flexible and creative, which is another reason I enjoy my job so much. I also like the fact that success can be clearly measured in the investment business, and a sort of meritocracy determines who succeeds. What do I enjoy least? Sometimes, meetings feel like we’re just going through the motions and probably wouldn’t lose out if we held them less often.

What would you like to ask the investor Warren Buffett if you had the chance?

I’d be interested to know what motivated him to become a big investor, what made him happy about the job that he’s been so successful at doing. He’s in his 80s now. He’s probably got a lot to say about how the art of investing has changed over the years. I’d love to hear it.

Is there anything you think the authorities and politicians could do better? 

It was understandable that stricter regulation would be introduced after the financial crisis. However, we keep finding that representatives of the authorities don’t have a sufficient grasp of some of the finer points, as a result of which they tend to be sceptical about our proposals. I’d like to see more people on the side of the authorities who have a better understanding of the financial sector. That would allow us to have more purposeful discussions and it would reduce the number of misunderstandings. Politicians should also address financial market issues more objectively rather than letting party politics get in the way. With this in mind, it would be good to find a platform that facilitates this kind of exchange, for example on the topics of state and private pensions.

How do you achieve that crucial work/life balance?

I’m the sort of person who can unwind very easily away from work. For example, I don’t read any e-mails right before bedtime, they can wait until the next morning. In my position, I have to be contactable at all times for important matters but I never send e-mails to my staff over the weekend. It goes without saying that this only applies when the markets are operating “normally”. Sports are also a key part of my work/life balance. Spending a few hours on the golf course, focusing on the game but also being close to nature, is a great way to relax, as is a long hike.

Who would you like to have lunch or dinner with?

Michelle Obama. I was impressed by how she took to the role of First Lady. She’s very intelligent and would probably be in with a chance of becoming President herself one day if she were to put herself forward. I also find her relationship with her husband impressive. Meeting her would be something special.

What is your favourite food?

That would be pasta – home-made, of course.

What is your favourite travel destination?

Travel is a hobby of mine. I’ve visited more than 65 countries. I’ve always had a fascination for Asia. Whether it’s Thailand, Cambodia, Vietnam or Laos, I always feel at home there. The people there have a warm-heartedness that really appeals to me. The last country where I had great experiences was Bhutan. When you get home from places like that, you’re made aware of how good we have it here in Switzerland and what a privilege it is to be born and grow up here.

Back to overview

Retour à l'aperçu

«Pour réussir, il faut savoir créer une bonne équipe.»

 

Charlotte Bänninger
UBS Asset Management

Charlotte Bänninger, Head of Fixed Income chez UBS Asset Management. Dans le cadre de ses fonctions, elle est responsable d’un volume de placement de plus de CHF 260 milliards, investi selon des stratégies Fixed Income et Marché monétaire. Parallèlement, elle dirige les activités Fixed Income en Suisse et est membre de la direction d’UBS Asset Management Suisse. Elle a également joué un rôle décisif dans la mise en place de la plateforme d’obligations en CHF, dont le volume de placement dépasse CHF 30 milliards. Charlotte Bänninger a derrière elle plus de trente ans d’expérience dans le domaine du placement.


Charlotte Bänninger, quel est le plus grand défi que vous ayez eu à relever dans votre carrière professionnelle?

C’était en 2000/2001, quand le responsable du domaine Fixed Income Suisse a démissionné sans crier gare: j’étais alors gérante de portefeuille et voilà que du jour au lendemain, j’ai pris sa succession à la tête de l’équipe. Je n’étais pas préparée à cette tâche de conduite, mais il a bien fallu que je me jette à l’eau! Un énorme défi, auquel je n’ai pas tardé à prendre goût. A la même époque, il y a eu les attentats terroristes du 11 septembre 2001, avec l’impact que l’on sait sur les marchés financiers, ainsi que la faillite de Swissair. Ces événements ont été un test de résistance que nous avons globalement bien réussi, car nous avions déjà des systèmes performants de gestion des risques et nous ne détenions pas d’obligations Swissair en portefeuille. J’ai beaucoup appris en très peu de temps, j’ai aussi pris confiance en moi. Ces expériences me servent encore aujourd’hui, dans mes fonctions de responsable internationale Fixed Income. Globalement en effet, les défis à relever restent les mêmes. Nous répondons de la performance des placements et, pour qu’elle soit au rendez-vous, il nous faut des processus adéquats, mais aussi les bonnes personnes à la bonne place. Nous devons également motiver nos troupes et, pour ce faire, je m’appuie sur ma longue expérience de gérante de portefeuille! S’agissant de la gestion des risques, qui est de plus en plus importante, nous sommes très performants grâce à nos systèmes, mais aussi grâce à une étroite coopération avec le service Risques.

Quels sont les principes qui vous guident en matière de conduite?

Il me semble que j’ai le contact facile et je m’efforce de faire preuve de respect envers tout le monde. Qui dit «Asset Management» dit «People’s Business». Quand on connaît bien les membres de son équipe, les forces et les faiblesses de chacun, cela simplifie les choses. Et pour réussir, il faut savoir créer une bonne équipe. Si vous ne prenez que des meneurs, ça ne marchera jamais. Le secret, c’est de choisir des personnalités diverses, c’est-à-dire de doser avec doigté les caractères et les talents. En tant que responsable, j’essaie d’être exemplaire: cette attitude suscite en retour le respect. Par ailleurs, il est indispensable d’adopter un style de conduite transparent et clair. On n’achète pas la confiance de ses collaborateurs, on la gagne. Mais une fois que l’on a réussi à établir une relation de confiance, même les questions désagréables sont plus faciles à aborder et l’on finit par trouver une solution qui convient à tous. Bien sûr, il n’y a pas seulement ce que je dis qui compte, mais aussi comment je le dis. Je le sais par expérience: mes collaborateurs me trouvent à la fois exigeante et juste.

Sur quelles valeurs reposent vos actes au quotidien, vos décisions et vos projets?

Sur l’honnêteté, en premier lieu, et la sincérité: être soi-même, ne pas tricher, c’est fondamental pour moi. De même que la volonté d’aller toujours un peu plus loin que les autres – sans oublier le sens de l’engagement. Quand on s’engage avec passion, on finit toujours par atteindre son but. C’est vrai pour un professionnel de la finance comme pour un coiffeur ou un cuisinier. Chez les jeunes collaborateurs en particulier, il est très important de sentir qu’ils font leur travail avec conviction et pas seulement pour gagner leur vie.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus – et le moins – dans votre travail?

En tant que responsable internationale Fixed Income, j’apprécie énormément de travailler avec des personnes issues de régions et de cultures différentes. En réunion, mes collègues asiatiques n’ont pas le même comportement que les Australiens, les Américains réagissent autrement que les Européens... et quant aux Suisses, ils ne disent jamais rien! (Elle rit.) L’expérience m’a montré qu’un mix de tempéraments et d’approches culturelles conduit souvent aux meilleures solutions. C’est que la notion de «diversité» ne se limite pas à impliquer des hommes et des femmes, il faut aussi mélanger les âges, les parcours de formation. Il y a une trentaine d’années, lorsque j’ai souhaité devenir gérante de portefeuille, il n’y avait pas encore de femmes à ce genre de poste chez UBS. Mais quand j’ai pris mes fonctions de responsable, par la suite, les choses avaient changé. Au fil du temps, j’ai aussi reçu un nombre croissant de candidatures féminines, ce qui est à mes yeux une évolution très positive. J’ai constaté en effet qu’une équipe composée d’hommes et de femmes présente d’incontestables avantages. Les femmes, en général, communiquent mieux que les hommes, qui ont tendance à se plonger dans leurs analyses – surtout dans le domaine obligataire! Or plus la communication est efficace, meilleure est la dynamique de groupe, ce qui peut se répercuter sur la performance des placements. Quant à moi, ce qui me plaît le plus dans mon travail, c’est bien sûr les marchés financiers et les défis qu’ils impliquent: faute de prévisibilité, il faut allier flexibilité et créativité. Voilà l’aspect passionnant! J’aime bien aussi le fait qu’en matière de placement, la performance se mesure clairement et le mérite soit récompensé. Ce que j’aime un peu moins, c’est la fameuse «réunionite» – à mon avis, on pourrait sans inconvénient espacer les réunions!

Quelles questions aimeriez-vous poser au célèbre investisseur Warren Buffet si vous en aviez l’occasion?

Je serais curieuse de savoir ce qui l’a poussé, à l’époque, à devenir le grand investisseur qu’il est devenu. Ce qui lui a plu dans ce métier qu’il exerce avec tant de succès. Il a aujourd’hui plus de 80 ans, il doit en avoir des choses à raconter sur l’investissement et son évolution au fil du temps! Ce serait très intéressant de l’entendre…

En quoi l’action des autorités et des milieux politiques mérite-t-elle d’être améliorée?

Que l’on renforce la réglementation après la crise financière, c’était compréhensible. Mais nous observons régulièrement que les représentants des autorités, faute de connaître suffisamment certains détails, se montrent un peu méfiants face à nos propositions. J’aimerais qu’au sein des autorités, il y ait davantage de spécialistes du secteur financier. Nos discussions seraient ainsi plus pointues, il y aurait moins de malentendus. Quant aux politiciens, il faudrait qu’ils aient une approche un peu moins politique et un peu plus objective des questions financières. Il serait donc bon de trouver une plateforme où l’on puisse véritablement échanger, par exemple sur des sujets comme l’AVS et les caisses de pension.

Pendant vos loisirs, quelle activité est pour vous un facteur d’équilibre?

Je suis quelqu’un qui n’a aucun mal à «débrancher» pendant son temps libre. Par exemple, je ne lis pas les derniers courriels reçus avant de m’endormir, ils peuvent attendre le lendemain. Compte tenu de mes fonctions, je dois être joignable à tout moment si nécessaire, mais pour ma part je n’envoie aucun courriel à mes collaborateurs pendant le week-end – à condition bien sûr que tout soit «normal» sur les marchés. Par ailleurs, je me ressource beaucoup en faisant du sport. Passer plusieurs heures sur un parcours de golf, se concentrer sur la balle tout en étant dans la nature, c’est très reposant, au même titre qu’une longue randonnée.

Avec qui auriez-vous plaisir à partager un repas?

Avec Michelle Obama. J’ai été impressionnée par sa façon d’incarner la First Lady. Elle est très intelligente et aurait toutes ses chances d’être élue Présidente des Etats-Unis si elle était candidate. Son rapport avec son mari aussi m’a fascinée. La rencontrer, ce serait vraiment exceptionnel.

Quel est votre plat préféré?

Les pâtes – faites maison, bien entendu!

Et votre destination de prédilection lorsque vous partez en voyage?

J’aime voyager, j’ai déjà été dans plus de 65 pays. Mais l’Asie ne cesse de me fasciner. Que ce soit en Thaïlande, au Cambodge, au Vietnam, au Laos – je m’y sens bien partout. Les gens là-bas vous accueillent à bras ouverts. Le dernier pays où j’ai vécu des moments inoubliables, c’est le Bhoutan. Quand on rentre de ce genre de voyage, on se rend compte du niveau de vie dont on bénéficie en Suisse et du privilège que c’est d’être né et d’avoir grandi ici.

Retour à l'aperçu