Retour à l'aperçu

L’Asset Management joue un rôle central pour la prévoyance vieillesse, les caisses de pension étant les principaux clients des asset managers. La gestion professionnelle et rentable des avoirs de prévoyance revêt une importance économique et l’Asset Management y contribue de manière substantielle.

0,1% = 900 millions de francs
Toutes les institutions de prévoyance ont pour objectif de réaliser des rendements optimaux. L’importance d’un Asset Management professionnel dans ce contexte est attestée par le rapport suivant: une hausse de rendement de seulement 0,1% par an correspond à un revenu supplémentaire de plus de 900 millions de francs pour le système de prévoyance suisse. Les asset managers contribuent par conséquent à combler les lacunes de prévoyance et génèrent une part considérable de nos retraites.

Conditions-cadres de la prévoyance professionnelle
Afin que la prévoyance professionnelle repose également sur des bases solides à l’avenir, des conditions-cadres optimales sont indispensables. Les caisses de pension devraient notamment être en mesure d’utiliser, si possible sans restriction, l’ensemble des opportunités de placement. Les spécialistes sont unanimes: la rigueur des directives de placement actuelles, qui remontent au siècle dernier, n’est plus au goût du jour et ne prend pas en compte l’environnement dynamique des marchés de capitaux. Une actualisation de ces directives devrait avoir un effet positif à long terme sur les rendements des caisses de pension et sur la pérennité de notre système de prévoyance.

Transparence
Afin que les institutions de prévoyance soient à même d’exploiter tout le spectre des opportunités d’investissement, une plus grande transparence est nécessaire de la part des entreprises et des fournisseurs de produits d’Asset Management. Les investissements moins liquides, en particulier, ne sont aujourd’hui pas suffisamment intégrés à l’allocation d’actifs des caisses de pension, faute de transparence.

Gestion des risques
Il convient de tenir compte des exigences de plus en plus élevées en matière de gestion des risques pour que les caisses de pension puissent à l’avenir exploiter de façon optimale leur marge de manœuvre en matière de gestion de fortune.

 

Retour à l'aperçu